Inox et palissage.
S. GUILLAUMIN Marketing UGIPIC
Interdiction de communication publicitaire : le cas du vin.
Bernard YON Proffesseur de marketing et d'économie agricole à l'institut de gestion internationale agro alimentaire.
Interprétation de l'augmentation de l'acidité volatile des vins élevés en barriques.
F. MARSAL Agrégé de l'Université, Professeur de chimie, Lycée Marie CURIE
Interprétation des performances de la macération par l'observation des mouvements liquides et gazeux agissant sur le marc.
N. VIVAS Lycée agricole et viticole de libourne-montagne. L. VACHE Étudiant Institut d'œnologie, Université Bordeaux II.
L'application de la flottation au débourage des moûts.
Michel TROUSSEAU et Pascal CHARPON Société Degrémont.
L'emballage face aux contraintes de l'environnement.
Gunter KRAUTKRAEMER Gérant de BERG VERPACKUNG Gmbh Jean paul SANDRAZ Durecteur département papeterie COCAR et vice président du groupement français des papetiers recyclables.
L'environnement et la viticulture
C. PEGAZ-GAJOWKA Avocat au Barreau de Villefranche sur Saone.
La démarche assurance qualité dans l'embouteillage et le conditionnement.
Claude DHUISME Directeur de l'INE
La loi Évin : une forme de moderne de prohibition.
T.MANTOUX Porte parole d'Entreprise et prévention - Président des champagne de Venoge.
La loi Évin.
Jean-Louis MAILLARD Responsable de la communication Association national interprofessionnelle des vins de table et des vins de pays.