Année 2005 - du n°114 au n°117 S | Revue des Œnologues n°114 | 29/12/2004

Œnologie et agronomie : vers l’entente cordiale ?

André Crespy
Ingénieur Agronome

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Production des eaux-de-vie

Hugues Guichard
ADRIA-Normandie, Villers-Bocage, France.
Jérôme Ledauphin
Equipe de Recherche en Physico-Chimie et Biotechnologies, IUT-UFR Sciences, Caen.
Caractérisation chimique et sensorielle de Calvados « sortie-alambic »
Détermination des marqueurs olfactifs

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Qualité & Environnement

Jean-Luc Demars, Joël Rochard, Hélène Rousseau & Christophe Alliot
ITV France, Pôle environnement ITV Champagne - Épernay - France.
La gestion des reliquats de pulvérisation
2e partie : Techniques de traitement des effluents de pulvérisation

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Que font-ils ailleurs ?

Comité Éthique et RéflexionsMon string pour un « grand » vin de Bordeaux !

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Que font-ils ailleurs ?

Yves Fourcade
Directeur des Achats de Marks & Spencer.
Le Marché anglais en 2004 - Situation grave, mais pas perdue…

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Réglementation

Cristina del Val Gomez
DESS Droit de la vigne et du vin - Université d’Aix-Marseille III - Université du Vin de Suze-La-Rousse.
Doctorante (Universidad de La Rioja).
Le paradoxe juridique du vin : les droits de plantation et replantation de vignes en France et en Espagne

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Services Produits Entreprises

Bernard Gautier
Œnologue.
La filtration des vins à Vinitech 2004,le regard de la revue sur les nouveautéset les améliorations

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Tanins œnologiques de différentes origines et formulations : des considérations pratiques sur des nouveaux produits liquides

Piergiorgio Comuzzo, Lara Tat, Franco Battistutta & Roberto Zironi
Dipartimento di Scienze degli Alimenti - Università di Udine - Italie.
Attilio Bellachioma
Oliver Ogar Italia - Verone - Italie.

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Un grain de Marketing ...

Cette rubrique est animée par trois enseignants-chercheurs de l’ESA d’Angers, intervenant dans le Master international Vintage (DNM). Vos questions, vos réactions à : graindemarketing@groupe-esa.com
Anne-Hélène Prigent-Simonin - Marketing.
Christel Renaud - Viticulture.
Catherine Thibault - Œnologie, analyse sensorielle.
Caractérisation de la typicité des vins de l’AOC Chinon par les consommateurs

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Un jury de consommateurs perçoitles faux goûts dus à une fermentation malolactique non maîtrisée

Résumé d’un article de :
Antonio Palacios, Carlos Suárez
Lallemand Peninsule Ibérique - Ctra. Logroño-Vitoria - La Rioja - Espagne.
Sibylle Krieger & Didier Theodore
Lallemand SA - Blagnac - France.
Luis Otaño
Université de la Rioja - Dto. Agricultura y Alimentación - Logroño, La Rioja - Espagne.
Francisco Peña
Dégustateur expert, aveugle absolu.