Le Palmarès 1999
Le Palmarès 2002
Le Palmarès 2000
Le Palmarès 2003
Le Palmarès 2001
Le Palmarès 2004
   Page 1 / 1  
Languedoc • Roussillon  |  Costières de Nîmes





CHATEAU DE LA TUILERIE Chantal COMTE
Route de St Gilles
30900 NIMES
Tél.  0466700752
Fax  0466700436








Cépages : 100 % Syrah
Mise en bouteilles : 42 000 cols de cette cuvée, millésime 2000, ont été mis en bouteilles en avril 2002.
Témpérature de service : 18°
Dégustations (par Jérome Perronnet, Sommelier) :
La robe est d'un rouge sombre très soutenu, le nez est finement grillé sur une multitude d'arômes très murs rehaussés par la figue et quelqus notes légèrement giboyeuses. L'attaque en bouche est d'une étonnante fraîcheur, qui équilibre la puissance et la concentration de ce vin, les tannins sont présents mais finissent soyeux, l'ensemble est d'une parfaite harmonie.
Garde : Ce vin structuré à une capacité de vieillissement de 10 à 15 ans. A boire à condition de le carafer mais peut attendre.
Accords mets et vin : A boire sur des plats riches, de gibier (colvert aux girolles), de belles viandes rouges ou encore sur des desserts au chocolat noir.
Terroir : Le Château de la Tuilerie est situé sur la partie la plus ancienne de la formation géologique de la Costière : marne du pliocène (ère tertiaire) et cailloux roulés par le Rhône et la Durance, au quaternaire, avec une orientation Nord qui apporte fraîcheur et vent et favorise un excellent équilibre entre les acides et les sucres.
Millésime : L'été 2000 a été magnifique et venteux sur le pourtout méditerranéen. Ensoleillement supérieur à la normale, des écarts sensibles de température entre les jours chauds mais sans excès et les nuits froides inhabituelles qui ont favorisé une précocité et une maturité exceptionnelles, responsables d'un millésime d'anthologie.
Vinification : Vendanges manuelles, égrappage totale et foulage, macération de 4 à 5 semaines avec remontages quotidiens et délestages pour une extraction des matières phénoliques (tannins et anthocyanes), soutirages trimestriels, élevage de 14 mois en barriques dont 1/3 est neuf, provenant des Vosges, de l'Allier et de la Nièvre.

Distinction : Médaille d'or Concours des Grands Vins de France 2003 - Mâcon







Le Hameau en Beaujolais
EDUCVIN - VOTRE TALENT DE LA DEGUSTATION