Le Palmarès 2004
Le Palmarès des Médailles d'Or des Vins de France 2004 dans l'édition internet :

et toujours disponibles les palmarès des médailles d'Or 1999 à 2003 :

Recevez gracieusement le Palmarès 2004 en remplissant ce formulaire.

Les Concours de Dégustation
Les Concours référencés dans le palmarès des Médailles d'Or 2004
Chardonnay du Monde
Muscats du Monde
Effervescents du Monde
Concours des Grands Vins de France
Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine
Concours des Vignerons Indépendants
Concours Général Agricole - Paris
Foire aux Vins d'Orange
Challenge International du Vin
Concours « Les Ligers »
Concours National et International des vins issus de l’Agriculture Biologique
Concours Mondial de Bruxelles
Concours National des Crémants
Saint-Bacchus
Concours International des Eaux de Vie et Liqueurs de fruits

La référence à ces concours se justifie par les critères d'ancienneté, de réputation, de qualité, d'importance et de représentativité des échantillons.

Les Livres de vos Régions
'image de qualité d'une région viticole est intimement liée à son image culturelle que représentent les spécificités gastronomiques.
Les livres que nous vous présentons contribuent à cette image.

Les Médaillés d’Or

Les Médaillés d’Or
des Vins de France
et de Suisse
a Revue des Œnologues a sélectionné les concours de dégustation sur les critères :

  • Notoriété régionale, nationale ou internationale
  • Concours ayant un minimum de 5 ans d’existence
  • Concours ayant une gestion rigoureuse et une prompte diffusion des résultats.

Ce palmarès présente les médailles d’Or attribuées aux vins français par ces concours en 2004. Pour une meilleure lisibilité, ces médailles d’or sont présentées par grandes régions viticoles françaises et par appellations.

Pour 2004 : 15 concours sont référencés. Ils représentent la confrontation qualitative de quelque 47 900 échantillons. Ces concours et leurs 9 445 jurés ont attribué 3 553 médailles d’or.

Ce palmarès, édité depuis 1993 est le seul ouvrage permettant de retrouver les vins médaillés d’or français selon le critère de notoriété et de qualité des concours.
Ce palmarès trouve légitimement sa place à côté des guides ayant choisi la sélection qui ne repose que sur le critère goût d’un individu ou d’un groupe d’individus.

Ce Palmarès est le trait d’union entre les vins français médailles d’or lors des meilleures confrontations qualitatives 2003 et vous-même. Il s’impose comme un outil de travail et de plaisir indispensable pour vous accompagner dans votre choix de consommateur et de conseil.

L’équipe de la Revue des OEnologues bénéficie de plus de 40 ans de participation et d’expertises de ces concours, ses choix sont le garant d’un gain de temps et de qualité dans vos recherches. Notre expérience comme celle de Jean-Claude Buffin, auteur d’« Educvin - Votre talent de la dégustation » associée à plus de 10 années d’études statistiques, démontrent que seules les médailles d’or identifient de façon certaine au moment de la confrontation, les vins dont le niveau de qualité répond positivement aux critères professionnellement reconnus.

C’est donc pour vous la garantie de faire un choix comme un professionnel. Ainsi tous les vins médaillés d’Or décrit dans ce Palmarès ont répondu positivement aux critères de :

  • Couleur
  • Limpidité
  • Intensité aromatique
  • Qualité aromatique
  • Intensité du goût
  • Qualité du goût
  • et Harmonie.

Dans les pages qui suivent, vous avez les points de rencontre avec les producteurs par région et par appellation, à vous de sélectionner les vins qui correspondent le mieux à votre goût.

Bonne Promenade