Le Palmarès 1999
Le Palmarès 2002
Le Palmarès 2000
Le Palmarès 2003
Le Palmarès 2001
Le Palmarès 2004
   Page suivante  | Page 1 / 2  
Provence • Corse  |  Côtes de Provence





CHATEAU BARBEIRANNE - François SONNIEZ
La Pellegrine - BP 17
83790 PIGNANS
Tél.  0494488446
Fax  0494332703






Passion et savoir-faire, qualité et tradition tels sont les sentiments qui guident les récoltes et la vinification des vins rouges, rosés et blancs, de Château de Barbeiranne. Là, au nord de Hyères, dans le massif des Maures, François Sonniez, fin gourmet et passionné de vin, exploite, entre mer et soleil, 31 hectares de vignobles entourés de forêts de pins et de chênes. Dans le plus pur respect du terroir et sous la haute surveillance d’œnologues confirmés, les vins AOC Côtes de Provence Château Barbeiranne garantissent à l’amateur, parfums délicats, arômes puissants et saveur fruitée, pour le bonheur des sens… Belle robe grenat présentant quelques reflets bruns. Nez expressif et d’une belle complexité, notes fumées, réglissées, vanillées puis cacao, fruits de l’eau de vie et finissant sur des notes épicées, poivrées. Bouche tout en rondeur aux tannins veloutés tapissant bien tout le palais. Vin plein, charnu et d’une grande persistance aromatique au boisé très bien maîtrisé. Vin de haute expression qui peut déjà être dégusté mais qui peut se garder encore de longues années…
Sélection parcellaire. Vendanges manuelles à haute maturité avec tri. Eraflage, foulage à 100 %. Macération longue de 3 à 4 semaines à 28. Elevage en barriques de chêne français pendant 12 mois minimum.




Provence • Corse  |  Bellet





CHATEAU DE CREMAT - Cornelis KAMERBEEK
442 chemin de Crémat
06200 NICE
Tél.  0492151215
Fax  0492151213







Le château de Crémat d’une superficie de 11 ha se situe sur les collines de Nice dans les Alpes Maritimes. Jouissant d’un micro-climat exceptionnel, nos vignes sont balayées par les vents provenant des Alpes et de la Baie des Anges et plantées en « restanques » sur un terroir de poudingue (mélange de sable, de galets roulés et de veines argileuses). Toutes ces spécificités permettent une maturation idéale des raisins et apportent la typicité des vins de Bellet. Le Château de Crémat rouge résulte d’un assemblage de Folle Noire à 60 % et de Grenache à 40 % récoltés à la main, à bas rendement (30 hl/ha). la vinification se fait de manière traditionnelle accompagnée d’un élevage en barriques de 12 mois afin que le vin s’assouplisse et s’affirme.
Ce vin possède une robe cerise noire brillante et limpide. Un nez fin et élégant où se marient fruits noirs mûrs, notes kirschées et épices douces. En bouche, l’attaque est franche suivie d’un milieu de bouche souple et soyeux. Doté d’un bon potentiel de garde, ce vin est à oublier quelques années en cave.
Nous produisons également un vin blanc à base de Rolle et de Chardonnay ainsi qu’un vin rosé issu de Braquet, de Folle noire, de Grenache et de Cinsault.




Provence • Corse  |  Bandol





DOMAINE DE L'OLIVETTE
Chemin de l'Olivette
83330 LE CASTELLET
Tél.  0494985885
Fax  0494326843








Le domaine, dans la même famille depuis le XVIIIe siècle, s’est développé au cours des générations et représente aujourd’hui une superficie en exploitation de 55 hectares implantés principalement sur les coteaux du Castellet. Les vignes sont menées, suivant les cépages et les expositions, soit traditionnellement en « gobelets », soit palissées en « cordon de Royat ». Un contrôle de la maturation du raisin est effectué régulièrement depuis le débourrement afin de maîtriser le cycle végétatif ; les vendanges pourront ainsi débuter dans les meilleures conditions, les grappes gorgées de toutes leurs richesses de sucre et d’arômes. Le raisin, soigneusement sélectionné, est vendangé manuellement. Le processus d’élaboration de nos vins est suivi depuis la maturité des raisins jusqu’à la mise en bouteilles par un laboratoire d’œnologie spécialement attaché au Domaine. L’exploitation dispose des moyens les plus modernes pour la vinification :
- Une installation de pressurage pneumatique,
- Une cuverie de 2 000 hectolitres,
- Une installation de maîtrise des températures,
- Un chai de maturation en foudres de chêne de 1 000 hectolitres pour les vins rouges,
- Un cellier de vieillissement climatisé pouvant contenir 150 000 bouteilles.
L’informatisation des données se rapportant au cycle de production permet de contrôler en permanence la qualité de nos vins et garantit d’une année sur l’autre l’assurance de leur typicité.




Provence • Corse  |  Côtes de Provence





DOMAINE DU GRAND CRO FAULKNER
RD 13
83660 CARNOULES
Tél.  0498018008
Fax  0494018009











Provence • Corse  |  Côtes de Provence





DOMAINES LISTEL
Château de Villeroy - RN 112
34202 SETE CEDEX
Tél.  0467468400
Fax  0467468456






Situé au cœur des Côtes de Provence, ce vignoble de 180 hectares s’accroche aux coteaux schisteux de Pierrefeu dans le Massif des Maures. Ce magnifique théâtre naturel tourné vers la Méditerranée, capte toute l’ardeur du soleil provençal. La vigne bénéficie d’une altitude et d’un microclimat propices à donner des vins exceptionnels.
Dans cet environnement, les vieux cépages de Provence donnent aux vins : corps, finesse, bouquet et fruité. Cépages : Grenache, Tibourenc, Cinsault, Syrah, Mourvèdre.
Vinification : les raisins sont macérés quelques heures à froid, pour extraire les arômes pelliculaires, avant d’être mis en fermentation lente.







Le Hameau en Beaujolais
Histoire Médicale du Vin