Année 2014 - du n°150 au n°153S | Revue des Œnologues n° 153S | 12/11/2014

Développer le marché du vin par les neurosciences : utopie ou réalité ?
Le « NeuroMix marketing » :
l’apport des neurosciences appliquées au marketing du vin

Delphine Waniusiow
Docteur en neurosciences, spécialiste du comportement des consommateurs – Négosciences – Dijon – France

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Enrichissement possible entre les sciences du vin et les neurosciences

Jacques Puisais
Œnologue – Membre émérite de l’Académie d’Agriculture – France.

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Goûter magique

Frédéric Brochet
Directeur d’Ampelidae – Chargé de Cours à la Faculté d’œnologie de Bordeaux – France.

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La Revue des Œnologues & les neurosciences,
une longue histoire

Henri-Laurent Arnould
Ingénieur Agronome – Œnologue
Directeur de la Revue des Œnologues

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Mon imaginaire de la mesure de l’image sensorielle d’un vin
dans 1 an ? dans 5 ans ? dans 10 ans ?

Jean-Claude Buffin
Agronome – Œnologue – IAE – MBA.

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Perspectives d’interaction entre l’œnologie et les neurosciences

Philippe Darriet
Directeur de l’unité de recherche Œnologie Université de Bordeaux – INRA
Institut des Sciences de la Vigne et du Vin – Villenave d’Ornon – France.

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Flairage et mise en bouche
Quand le cerveau a du nez

Claire Martin, Yan Chelminski, Amandine Gnaedinger, Hirac Gurden
Équipe « Métabolisme, Imagerie et Olfaction » – Laboratoire d’imagerie et de modélisation en neurobiologie et cancérologie
CNRS UMR8165 – Université Paris Sud et Paris Diderot – France.

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Importance en neuro-imagerie de l’expertise sur l’intégration de la flaveur d’un vin

Lionel Pazart (1), Alexandre Comte (1,2,3), Éloi Magnin (2,3), Christophe Menozzi (4), Jean-Louis Millot (2), Thierry Moulin (1,2,3)
(1) Inserm CIC 1431 – CHU Besançon – France.
(2) Laboratoire de Neurosciences (EA-481?; IFR 133 Inserm) – Université de Franche-Comté – France.
(3) Département de Recherche en Imagerie fonctionnelle – CHU Besançon – France.
(4) Maître sommelier de France UDSF – France.

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L’impact de l’expérience olfactive sur la réorganisation cérébrale

Jean-Pierre Royet (1), Anne-Lise Saive (1), Chantal Delon-Martin (2,3), Alexandra Veyrac (1), Jane Plailly (1)
(1) INSERM U1028 – UMR 5292 CNRS, University Lyon 1 – Olfaction: From Coding to Memory’ Team – Lyon Neuroscience
Research Center – Lyon – France.
(2) Institut des Neurosciences – Équipe Neuroimagerie Fonctionnelle et Perfusion Cérébrale INSERM U836 – Grenoble – France.
(3) Université Joseph Fourier – Grenoble – France.

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L’influence de la couleur sur la perception du vin

Carmel Levitan
Faculté de Science de la Cognition – Occidental College – Los Angeles – Californie – États-Unis.