Science et technique | Coopération | 18/05/2005

FRANCE : Accord franco-italien sur le programme bilatéral de recherche sur la vigne

Dominique BUSSEREAU et Giovanni ALEMANNO, ministre italien de l'Agriculture, se sont rencontrés à Paris ce mardi 17 mai 2005. A cette occasion, ils ont officialisé avec François d'AUBERT, ministre délégué à la Recherche, l'accord franco-italien de lancement d'un programme bilatéral de recherche sur la vigne.

Science et technique | Coopération | 10/02/2004

France : Création de l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV)

Situé à Montpellier, l'IHEV va regrouper et développer une gamme complète de formations pluridisciplinaires au service de la filière vignes-vins. L’Agro M et l’INRA proposent à cette occasion une démarche de cohérence pour relever le défi de l’ouverture internationale dans les confrontations qui se précisent.

Science et technique | Coopération | 27/05/2002

PORTUGAL : L’industrie du liège se mobilise pour lutter contre le goût "de bouchon", APCOR annonce une subvention de 2,5 millions d’euros

Cette déviation organoleptique est imputable aux résidus de TCA dans le liège. Depuis plusieurs années, les professionnels de liège assistent à une dégradation de la situation qualitative. Aujourd’hui, on estime qu’entre 3 et 5 % des vins bouchés liège présentent ce défaut critique.

Science et technique | Coopération | 02/05/2002

FRANCE : Sabaté met en place une collaboration qualitative de ces produits sur le marché britannique

Céret, 2 mai 2002 - Début 2001, Sabaté a mis en œuvre, en collaboration avec l’industrie britannique du vin, un programme d’étude sur l’évolution de ses produits de bouchage. La société CUBE Communication a été chargée de la mise au point et de la supervision d’un vaste programme de dégustation et d’analyse sur des bouchons à base de liège, mené à une échelle jusque là inconnue. Ces tests actuellement en cours ont été conçus pour permettre à Sabaté de poursuivre son programme de recherche et de développement autour de l’évolution du concept Altec.

Science et technique | Coopération | 03/04/2001

FRANCE : La communauté scientifique internationale s’exprime sur le prochain départ des Etats-Unis d’Amérique de l’Office International de la Vigne et du Vin

À la suite de l’intention exprimée par le Gouvernement Fédéral des Etats-Unis de se retirer de la communauté scientifique internationale constituée à ce jour par les 45 pays membres de l’OIV, dont les médias (presse, internet) se sont fait l’écho, les personnalités scientifiques de l’OIV ont souhaité s’exprimer, le texte ci-joint a été diffusé à l’ensemble de la communauté scientifique de l’OIV, soit 612 experts.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.