Science et technique | Coopération | 02/05/2002
FRANCE : Sabaté met en place une collaboration qualitative de ces produits sur le marché britannique
Céret, 2 mai 2002 - Début 2001, Sabaté a mis en œuvre, en collaboration avec l’industrie britannique du vin, un programme d’étude sur l’évolution de ses produits de bouchage. La société CUBE Communication a été chargée de la mise au point et de la supervision d’un vaste programme de dégustation et d’analyse sur des bouchons à base de liège, mené à une échelle jusque là inconnue. Ces tests actuellement en cours ont été conçus pour permettre à Sabaté de poursuivre son programme de recherche et de développement autour de l’évolution du concept Altec.
Ces tests ont deux objectifs. Il s’agit, d’une part, de disposer de données scientifiques fiables permettant de dégager des perspectives d’évolution pour Altec et d’autres bouchons, et d’autre part de fournir des informations analytiques fiables et authentiques à la presse professionnelle associée au projet. Pour obtenir ce résultat, les représentants les plus éminents de l’industrie britannique du vin ont été invités non seulement à participer au panel de dégustation, mais également à choisir et ratifier la totalité de la procédure et de ses protocoles.

Parmi les membres de ce panel, des personnalités telles que Robert Joseph, Charles Metcalfe et Gerrard Basset, des acheteurs vin de la grande distribution (Sainsbury, Tesco, Waitrose, Oddbins) et les rédactions de magazines spécialisés (Harpers, Wine & Spirit International).

Alistair Maling (Master of Wine) de l’International Wine Service et Waverley Vintners est l’arbitre technique des tests. A ce titre, il a notamment été chargé de superviser le processus d’embouteillage des vins dans les conditions fixées par le protocole du panel. L’analyse statistique des résultats des tests a été confiée au Dr. Russel Gerrard, Directeur des Sciences et Statistiques Actuarielles de l’Université de Londres.

En créant une plate-forme permanente de dialogue entre Sabaté et les utilisateurs de nouvelles générations de bouchons à hautes performances, Sabaté a inauguré une ère de relations publiques totalement nouvelle pour un fabricant de bouchons. Par ailleurs, cette approche novatrice et ce parti-pris de non-intervention dans le choix et le déroulement des tests réaffirme la confiance de Sabaté dans les évolutions actuelles et à venir de son concept Altec.

Parmi d’autres axes, les recherches en cours chez Sabaté portent sur le développement de nouvelles évolutions du bouchon Altec fondées, entre autres paramètres, sur des degrés divers de perméabilité. Il est clair qu’une meilleure compréhension de l’interaction entre le vin et la perméabilité des bouchons semble être la prochaine étape décisive dans la mise au point de bouchons sur mesure, destinés à mieux correspondre et à mieux protéger le contenu spécifique d’une bouteille de vin donnée.
Bien que les tests n’en soient qu’à leur phase de démarrage, les premiers résultats étayent l’hypothèse selon laquelle des variations dans la perméabilité du bouchon ont une influence sur la qualité perceptible du vin un mois à peine après sa mise en bouteille.

On peut résumer brièvement le processus de tests comme suit :
1) Le vin a été fourni et embouteillé par Waverley Vintners et a été choisi par les membres de la commission
2) 2 640 bouteilles de vin au total (blanc pour moitié, rouge pour l’autre) ont été embouteillées en utilisant les 6 bouchons sélectionnés
3) Dégustation et analyse des vins, 1 mois, puis 4, 7 ,10 et 13 mois après l’embouteillage.
4) 528 échantillons de vins sont analysés à chaque étape, parmi lesquels les 132 bouteilles dégustées à chaque session par les membres du panel.

Les 2 640 bouteilles feront l’objet d’analyses extensives réalisées par un laboratoire indépendant, Campden & Chorley Wood Food Research Association (CCWFRA), premier laboratoire indépendant du Royaume-Uni en matière agroalimentaire.
Ces analyses incluent des paramètres de qualité décisifs comme la rétention de SO2, le TCA-2,4,6 (trichloroanisole) ainsi que 5 esters identifiés.

Conformément à la décision des membres de la commission, la prochaine session de dégustation (6 mois après l’embouteillage) se tiendra dans la seconde moitié du mois de mai, autour de la période de la London Wine Fair.

Source : Sabaté

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.