Science et technique | Coopération | 27/05/2002
PORTUGAL : L’industrie du liège se mobilise pour lutter contre le goût "de bouchon", APCOR annonce une subvention de 2,5 millions d’euros
Cette déviation organoleptique est imputable aux résidus de TCA dans le liège. Depuis plusieurs années, les professionnels de liège assistent à une dégradation de la situation qualitative. Aujourd’hui, on estime qu’entre 3 et 5 % des vins bouchés liège présentent ce défaut critique.
Plusieurs sociétés font de réels efforts pour remédier à ce défaut, la CEE encourage ces travaux par l’attribution d’aide. L’association APCOR qui regroupe 75 % de la production liège du Portugal (numéro 1 mondial de la production et du commerce du liège) annonce une contribution de 2,5 millions d’euros.

Les programmes de recherche débuteront en 2003 et porteront sur :
- Le cycle de vie naturel du bouchon de liège
- La période de stabilisation du bouchon de liège
- Les aspects positifs du bouchon de liège dans la maturation du vin
- Les nouveaux traitements et développements dans l’industrie du liège
- Les nouveaux processus d’éradication du TCA dans le liège.

Francisco de Brito Evangelista, le directeur de la campagne internationale d’APCOR pour le liège : "Cette initiative est un progrès pour notre industrie. Cela démontre clairement, et pour la première fois, notre volonté à trouver une solution pour l’éradication du TCA dans le liège".

L’APCOR démontre par cette action la volonté de s’engager activement tout en respectant les autres programmes de recherche indépendants.

A toutes fins utiles, nous signalons que le marché mondial du bouchon liège toutes catégories est de l’ordre de 13-14 milliards d'unités.

Source : Weber Shandwick France et La Revue des Œnologues.

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.