Science et technique | Coopération | 03/04/2001
FRANCE : La communauté scientifique internationale s’exprime sur le prochain départ des Etats-Unis d’Amérique de l’Office International de la Vigne et du Vin
À la suite de l’intention exprimée par le Gouvernement Fédéral des Etats-Unis de se retirer de la communauté scientifique internationale constituée à ce jour par les 45 pays membres de l’OIV, dont les médias (presse, internet) se sont fait l’écho, les personnalités scientifiques de l’OIV ont souhaité s’exprimer, le texte ci-joint a été diffusé à l’ensemble de la communauté scientifique de l’OIV, soit 612 experts.
Mesdames et Messieurs les Experts scientifiques et techniques auprès de l’OIV,

Objet : Appel en faveur de la Communauté scientifique et technique internationale au sein de l’OIV

Les États-Unis d’Amérique ont annoncé qu’ils avaient engagé le processus qui devrait les conduire à se retirer de l’Office International de la Vigne et du Vin (OIV).

Quelle que soit la motivation de cette décision, la Communauté scientifique vitivinicole internationale, à laquelle nous appartenons, s’inquiète vivement des conséquences d’un tel retrait qui peut lui porter un préjudice substantiel.

Nous souhaitons exprimer notre reconnaissance aux scientifiques et aux chercheurs américains, qui depuis plus de quinze ans, ont largement contribué à l’essor et au développement des travaux de l’OIV et notre espoir de les voir poursuivre l’oeuvre commune. Les Etats-Unis disposent, en effet, d’un secteur vitivinicole très développé qui se situe parmi les plus importants du monde et auquel les scientifiques et les chercheurs font des apports déterminants.

Dès sa création en 1924, l’OIV a su accueillir les nouveaux pays et devenir un véritable forum international où les connaissances techniques, scientifiques, économiques et juridiques ont pu être partagées, grâce à une communauté scientifique et technique internationale regroupée, active, efficace et harmonieuse.

Aujourd’hui, les Etats membre de l’OIV sont sur le point d’accepter un nouvel accord international qui permettra à l’OIV du IIIe millénaire, dans le respect nécessaire et évident des accords internationaux existants, d’exprimer le consensus de ces Etats membres au travers de positions scientifiques et techniques.

Nous soulignons la nécessité pour tous les scientifiques et spécialistes de la filière vitivinicole de maintenir la dimension internationale de la Communauté scientifique et technique de l’OIV, à une époque ou la science et la technologie se développent à grande vitesse dans le monde entier. Ainsi sera sauvegardé le carrefour international d’échanges, exceptionnel et unique au monde, permettant à l’ensemble des chercheurs, universitaires, scientifiques, techniciens, économistes et juristes de la vigne et du vin de continuer de se rassembler pour contribuer au développement harmonieux de l’ensemble du secteur vitivinicole mondial qui couvre de la production à la consommation : la vigne, le vin et les autres produits issus de la vigne.

Nous souhaitons que notre appel soit entendu par toutes celles et tous ceux qui, en fonction de leurs responsabilités, peuvent intervenir en faveur du maintien de l’intégrité de l’OIV.

Signataires :

Félix R. AGUINAGUA (Argentine)
Président de l’OIV

Fernando BIANCHI DE AGUIAR (Portugal)
Vice-Président de l’OIV

Andries TROMP (Afrique du Sud)
Président Commission "Oenologie"

Alberto GARCIA DE LUJAN (Espagne)
Président Commission "Viticulture"

Reinarhd MUTH (Allemagne)
Président Commission "Economie vitivinicole"

Alejandro HERNANDEZ (Chili)
Président honoraire de l’OIV (1994-1997)

Gabriel YRAVEDRA (Espagne)
Président honoraire de l’OIV (1991-1994)

Nicolaï PAVLENKO (Ukraine)
Président honoraire de l’OIV (1988-1991)

Mario FREGONI (Italie)
Président honoraire de l’OIV (1985-1988)

Source : La Lettre de l'OIV.

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.