Science et technique | Coopération | 18/05/2005
FRANCE : Accord franco-italien sur le programme bilatéral de recherche sur la vigne
Dominique BUSSEREAU et Giovanni ALEMANNO, ministre italien de l'Agriculture, se sont rencontrés à Paris ce mardi 17 mai 2005. A cette occasion, ils ont officialisé avec François d'AUBERT, ministre délégué à la Recherche, l'accord franco-italien de lancement d'un programme bilatéral de recherche sur la vigne.
Cet accord concerne un grand programme international de recherche "Mieux comprendre la vigne", basé sur le séquençage du génome de la vigne et l'exploitation des données correspondantes.

Coordonné par l'INRA en lien avec le GENOSCOPE-Centre national de séquençage d'Evry et le CRA (Conseil pour la recherche et l'expérimentation en agriculture) italien, ce programme international a pour objectif le séquençage complet du génome de la vigne afin d'explorer, notamment, les déterminants génétiques de la résistance de la vigne aux maladies et de la tolérance aux facteurs environnementaux (sécheresse, froid,…). Disposer de la séquence complète du génome permettra en outre de mieux comprendre les mécanismes physiologiques et génétiques impliqués dans la maturation des baies ou l'expression des qualités aromatiques.

Les engagements financiers des deux pays seront à parité et se monteront à 6 millions d'euros de part et d'autre. Ce programme sera ouvert ultérieurement aux autres pays intéressés.

Source : Revue des Œnologues,
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la pêche et de la ruralité
Ministère délégué à la Recherche

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.