Vin et Société | Santé et Prévention | 22/04/2005

France : Toxicité des pesticides : les vignerons parmi les plus exposés

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) diffuse le bilan de deux années d'observation (2002-2003) du réseau de toxicovigilance Phyt'attitude. Le bilan met en évidence que les agriculteurs les plus exposés travaillent sur les cultures : la vigne (20 %), les céréales (16 %), les fruits et légumes.

Vin et Société | Santé et Prévention | 10/03/2005

Suisse : Révision de la loi sur la radio et la télévision. Le conseil des Etats sacrifie la protection de la jeunesse vis-à-vis des produits alcoolisés

La révision de cette loi permet d'orénavant que les boissons alcoolisées (bière, vins, effervescents) puissent être promues par tous les médias électroniques privés, radios, télévisions. Seuls restent soumis à l'interdiction générale de publicité pour l'alcool les programmes de la SSR.

Vin et Société | Santé et Prévention | 10/02/2005

France : "T kon ou koi ? tu boi, tu condui pa !"

C’est le slogan retenu par Entreprise & Prévention dans le cadre du concours C KIKI CONDUIT ? mené en partenariat avec la FAGE, M6.fr et Fun Radio.

Vin et Société | Santé et Prévention | 13/09/2004

FRANCE : Alcool et grossesse
Quels risques ? Quelle prévention ?

Paris, le 7 septembre 2004, 26e matinée scientifique de l'Ireb
A l'approche de la Journée internationale de sensibilisation au syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) le 9 septembre, le professeur Damien Subtil(1) et le Docteur Thierry Danel (2) ont rappelé l'importance d'une abstinence totale pendant la grossesse. Si le lien entre la consommation d'alcool et ses conséquences sur le foetus n'est plus à démontrer, reste à savoir à partir de quelle quantité son absorption devient dangereuse.

Une priorité de santé publique
Le 5 août dernier, le ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy déclarait souhaiter « qu'il y ait un étiquetage des bouteilles pour dire qu'il y a un risque pour la femme enceinte ». Il annonçait par la même occasion le lancement d'une campagne de prévention en automne.

En France, l'alcool pourrait être une cause importante des déficits mentaux congénitaux.. L'incidence du SAF varie énormément d'une région à l'autre. Selon l'Inserm,, il concernerait deux naissances sur mille ; d'autres estimations vont jusqu'à 3,5 naissances sur mille. Le SAF serait ainsi responsable de 5 % des anomalies congénitales.

Vin et Société | Santé et Prévention | 09/08/2004

FRANCE : Les surprises de L'été…

D'un laxisme à la contrainte réglementaire, genèse du débat sur la protection contre le syndrome d'Alcoolisation Foetale (SAF)

Après la nuit du 4 Août du pépiniériste Robert Gentie un détail avait échappé à la sagacité des professionnels. Leur attention est brutalement réveillé.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.