Vin et Société | Consommation | 29/05/2001

FRANCE : Consommation de vin en baisse sensible et régulière

INRA- ONIVINS publie les résultats de l'enquête 2000 sur la consommation taxée (précédente enquête 1995). La tendance à la baisse se confirme et même s'amplifie, l'ensemble des clignotants laisse entrvoir que la baisse de consommation va se poursuivre.

Vin et Société | Consommation | 14/05/2001

FRANCE : les VDCPE en déclin en Grande Distribution

Selon l’Onivins, les ventes de la Grande Distribution en matière de VDCPE (Vins de Divers Pays de la Commauté Européenne), ont chuté de 13 % en valeur et en volume pour l’année 2000.

Vin et Société | Consommation | 04/04/2001

FRANCE : Le marché des vins tranquilles par couleur

Les résultats présentés ci-après sont issus du panel INFOSCAN réalisé, par la société IRI Sécodip, à partir de l’enregistrement des sorties de caisse d’un échantillon national représentatif de l’ensemble des hypermarchés (magasins de plus de 2 500 m2) et des supermarchés (magasins de plus de 400 m2). Cet échantillon comprenait, au 1er janvier 2000, 450 points de vente pour un parc total de 7 258 magasins.
Les chiffres présentés dans cette note sont une estimation des ventes de vins tranquilles en grande distribution, et ne sauraient avoir un caractère d’exactitude au litre ou au centime près. De plus le marché des vins tranquilles s’avère être, au dire de la société de panel, le marché le plus complexe à gérer compte tenu de la multitude de références (de l’ordre de 20 000 références de vins tranquilles en permanence pour la grande distribution et pour l’ensemble du territoire national) et du caractère éphémère de certaines références (la durée de vie moyenne d’une référence est de l’ordre de 3 mois). Ceci nécessite un travail permanent de suivi, de mise à jour et de correction des listes de produits (identification, volume, prix…) en fonction des codes à barres présents sur les emballages. Ainsi, les données chiffrées présentées dans cette note sont susceptibles d’être réajustées ultérieurement en fonction des contrôles effectués par IRI-Sécodip.

Vin et Société | Consommation | 20/02/2001

Les principaux résultats de l’enquête « Les Français et la bière »

Le sondage SOFRES* réalisé pour le compte de l’Association des Brasseurs de France révèle que la bière est une boisson appréciée des Français, notamment pour ses vertus de convivialité et sa diversité. C’est une boisson qui peut-être consommée à de nombreuses occasions, et qui n’est pas, dans l’esprit des Français, associée seulement aux bars ou aux cafés.

Vin et Société | Consommation | 03/01/2001

3 Français sur 4 souhaitent un développement rapide de l'agriculture raisonée.

Un Français sur 3 est d’ores et déjà capable d’en définir
les concepts essentiels, touchant à la protection de l’environnement

Les résultats essentiels du sondage :

32% des personnes interrogées sont capables d’indiquer les fondements essentiels de l’Agriculture Raisonnée.
Elles associent généralement cette Agriculture au respect de l’environnement ou à la recherche d’un équilibre entre l’écologie et le rendement ou encore, pour certaines d’entre, elles, à la fourniture de produits sains (Mais 41% des Français ne sont pas encore capables de dire quelque chose sur l’Agriculture Raisonnée et 35% citent des concepts insuffisamment précis, incomplets ou erronés).

73% des Français, après qu’on leur ait expliqué les principes essentiels de l’Agriculture Raisonnée, considèrent qu’il faut la développer tout particulièrement
(47% pensent qu’il faut la développer fortement et 26% pensent qu’il faut la développer assez. Total : 73%). Seulement 12% des français ne souhaitent pas le développement de l’Agriculture Raisonnée (9% disent qu’il ne faut pas trop la développer et 3% qu’il ne faut pas du tout la développer). Enfin, 14% pensent qu’il faut la développer, mais pas plus que les autres agricultures.


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