Vin et Société | Consommation | 14/05/2001
FRANCE : les VDCPE en déclin en Grande Distribution
Selon l’Onivins, les ventes de la Grande Distribution en matière de VDCPE (Vins de Divers Pays de la Commauté Européenne), ont chuté de 13 % en valeur et en volume pour l’année 2000.
Les VDPCE commercialisés par la Grande Dsitribution représentent un volume de 1,127 million d’hectolitres dont 67 % de rouge, 20 % de blanc et 13 % de rosé.
La catégorie de vin rouge a vu ses ventes diminuer le plus fortement (-16 %), celle de blanc, dans des proportions moindres (-9 %), chiffres équivalents en volume et en valeur. Seul le VDCPE rosé a maintenu une bonne position avec une légère hausse de ses ventes : +4 % en volume et +5 % en valeur. En outre, ll a gagné 2 % de part de marché.

Les VDPCE se vendent essentiellement en cubitainer (31 %), en litre verre perdu (19 %) en bouteille verre perdu de 75 cl (18 %) ainsi qu’en bouteille plastique (15 %), le reste correspondant aux brique et litre consigné. La diminution des ventes concerne essentiellement le litre consigné (-36 % en volume et en valeur) ; une diminution d’à peine 10 % est observée pour les cubitainers ; elle est de 12 % pour les BVP 75 cl.

Le prix moyen par litre a peu changé : il reste aux alentours de 1,11 euro/litre. Ce prix varie selon le conditionnement : de 0,88 euro/litre pour le cubitainer à 1,44 euro/litre pour la bouteille en verre perdu de 75 cl (BVP 75 cl). A noter : ce prix est inférieur au prix moyen des vins de tables français (1,85 euro / litre en BVP 75 cl) mais encore bien supérieur à celui des VDT de l’Aude et de l’Hérault (entre 0,95 et 1,02 euro/litre en BVP 75 cl).

Face au mécontentement des viticulteurs français, certaines grandes surfaces ont pris la décision de ne plus vendre de VDCPE. Selon la Revue Vinicole Internationale Intermarché devrait remplacer prochainement le cubitainer de VDPCE par des vins italiens et espagnol et le litre verre perdu de VDCPE par du vin de table français.

Source : Onivins.

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.