Vin et Société | Consommation | 20/02/2001
Les principaux résultats de l’enquête « Les Français et la bière »
Le sondage SOFRES* réalisé pour le compte de l’Association des Brasseurs de France révèle que la bière est une boisson appréciée des Français, notamment pour ses vertus de convivialité et sa diversité. C’est une boisson qui peut-être consommée à de nombreuses occasions, et qui n’est pas, dans l’esprit des Français, associée seulement aux bars ou aux cafés.
Aux yeux des Français, la principale qualité de la bière est sa diversité : en effet, les variétés qu’offre la bière (blanche, brune ou blonde, douce ou amère...) fait qu’il y en a pour tous les goûts, et c’est un élément qu’apprécient près de deux Français sur trois (64 %), en particulier les jeunes adultes (82 % des 25-34 ans contre 43 % des 65 ans et plus). D’ailleurs plus de quatre Français sur cinq ne sont pas d’accord avec l’opinion selon laquelle les bières se ressemblent toutes (82 % contre seulement 13 % d’avis contraire). Le fait que chacun puisse trouver une bière qui lui convient cadre d’ailleurs bien avec l’image d’une boisson jugée conviviale et agréable à partager entre amis par une nette majorité des personnes interrogées (87 % contre 11 % d’avis contraire).

Autres atouts de la bière mis en avant par plus d’un Français sur deux, ses vertus rafraîchissantes (53 %), principalement appréciées des hommes (60 % contre 48 % des femmes) et le fait qu’on puisse en trouver facilement en magasin (50 %). Enfin, des franges un peu moins importantes des Français apprécient le faible degré d’alcool de la bière (36 %), son prix (26 %), et le fait que ce soit une boisson naturelle (24 %). Cette naturalité du produit est particulièrement appréciée des interviewés les plus âgés, 30 % d’entre eux citant cet atout. Logiquement, les consommateurs réguliers, c’est-à-dire ceux qui boivent de la bière plus d’une fois par semaine, sont les plus convaincus des atouts de la bière : ils apprécient notamment plus que les autres la diversité de l’offre.

La bière est donc une boisson qui possède, aux yeux du grand public, de nombreux atouts. Mais le meilleur indicateur du succès dont jouit la bière dans l’opinion est le pourcentage de Français qui en consomment. Six Français sur dix déclarent consommer de la bière. L’analyse de ce chiffre dans le détail montre que plus d’un Français sur dix (11 %) boit de la bière plusieurs fois par semaine et 26 % d’entre eux en consomment une fois par semaine (10 %) ou plusieurs fois par mois (16 %).
23 % n’en boivent que plus rarement et 40 % d’entre eux n’en boivent jamais. L’analyse des résultats par critère montre que la région est un critère assez déterminant, les régions productrices étant celles où les consommateurs sont les plus nombreux (22 % dans le Nord et 17 % dans l’Est contre 6 % dans le Centre et 8 % dans le Sud-Ouest). Mais le critère le plus discriminant est sans contexte le sexe de l’interviewé : 21 % des hommes boivent de la bière régulièrement contre seulement 3 % des femmes. Plus net encore, un homme sur cinq seulement ne boit jamais de bière contre plus d’une femme sur deux (57 %).

Alors, la bière, boisson d’homme ? Non, répondent une très nette majorité des interviewés : 83 % d’entre eux ne sont pas d’accord avec l’assertion selon laquelle la bière serait une boisson d’homme qui ne conviendrait pas aux femmes. D’ailleurs, cette étude tord le cou à d’autres idées reçues souvent associées à la bière, boisson qu’on consommerait devant la télévision en grignotant devant un match. Le grand public montre majoritairement son désaccord avec ces clichés, avec 64 % des personnes interrogées en désaccord avec l’opinion selon laquelle ce serait une boisson très distinguée, et seulement 13 % des Français qui déclarent boire de la bière devant la télévision en grignotant. Enfin, si deux Français sur trois (66 %) doutent que la bière accompagne très bien des plats raffinés, 25 % des Français considèrent au contraire que la bière agrémente parfaitement des mets délicats comme par exemple, le saumon fumé.

* Sondage effectué les 2 et 3 février 2001 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes.

Arrivée de la Bière de Mars le mercredi 21 février 2001 à 17 heures - Salon de l’agriculture
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Les plus grands sommeliers français mettront en perce les 15 Brassins de Mars et les dégusteront en avant-première sur le stand des Brasseurs de France.

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