Vin et Société | Consommation | 04/04/2001
FRANCE : Le marché des vins tranquilles par couleur
Les résultats présentés ci-après sont issus du panel INFOSCAN réalisé, par la société IRI Sécodip, à partir de l’enregistrement des sorties de caisse d’un échantillon national représentatif de l’ensemble des hypermarchés (magasins de plus de 2 500 m2) et des supermarchés (magasins de plus de 400 m2). Cet échantillon comprenait, au 1er janvier 2000, 450 points de vente pour un parc total de 7 258 magasins.
Les chiffres présentés dans cette note sont une estimation des ventes de vins tranquilles en grande distribution, et ne sauraient avoir un caractère d’exactitude au litre ou au centime près. De plus le marché des vins tranquilles s’avère être, au dire de la société de panel, le marché le plus complexe à gérer compte tenu de la multitude de références (de l’ordre de 20 000 références de vins tranquilles en permanence pour la grande distribution et pour l’ensemble du territoire national) et du caractère éphémère de certaines références (la durée de vie moyenne d’une référence est de l’ordre de 3 mois). Ceci nécessite un travail permanent de suivi, de mise à jour et de correction des listes de produits (identification, volume, prix…) en fonction des codes à barres présents sur les emballages. Ainsi, les données chiffrées présentées dans cette note sont susceptibles d’être réajustées ultérieurement en fonction des contrôles effectués par IRI-Sécodip.
Les vins rouges

En 2000, les ventes de vins rouges en grande distribution ont reculé de 4,6 % en volume. Cette diminution est imputable à la chute des ventes de vins de table (-10,7 %) et de vins de pays sans mention de cépage (-9,7 %), alors que les VQPRD rouges ont enregistré une stagnation de leurs ventes d’une année sur l’autre (+0,2 %) et les vins de pays de cépage rouges une légère progression de leurs commercialisations (+2,3 %).

Les hausses modérées des prix moyens de commercialisation enregistrées pour chaque catégorie de vins rouges (+2 % en vins de table, +1,6 % pour les vins de pays de cépage, +1,7 % pour les autres vins de pays, +1 % pour les VQPRD) conjuguées aux évolutions des volumes vendus ont entraîné un développement relativement modeste du chiffre d’affaires des VQPRD (+1,2 %) et des vins de pays de cépage rouges (+4 %) qui n’a pas permis d’équilibrer le recul en valeur enregistré en vins de table (-9 %) et en vins de pays sans mention de cépage (-8 %). Au total le chiffre d’affaires des vins tranquilles rouges en grande distribution s’est élevé, en 2000, à 14 079 millions de francs (2 146 millions d’Euros), soit un recul de 1 % par rapport à l’année précédente.

Les vins rosés

Les vins tranquilles rosés ont enregistré, lors des 12 derniers mois, une légère croissance de leurs ventes (+0,8 % en volume) due à la hausse des commercialisations en VQPRD (+5 %), et en vins de pays de cépage (+6 %). Ces hausses ont permis d’équilibrer le recul des ventes de rosés enregistré sur les vins de pays sans indication de cépage (-3 %) et les vins de table (-4 %).

Ces évolutions se sont inscrites dans un contexte de hausse du prix moyen de vente pour les VQPRD (+0,6 %) et pour les vins de pays sans indication de cépage (+1,9 %) alors que les vins de table enregistraient un tassement de leur prix moyen de vente (-1 %) et les vins de pays de cépage une stabilité. Ainsi, en terme de valeur, on enregistre une progression du rayon des rosés (+2,8 %) qui a généré un chiffre d’affaires de 2 740 millions de francs (418 millions d’euros). Par catégorie, on notera la croissance de la valeur des ventes de VQPRD (+5,6 %) alors que le rayon des vins de table rosés enregistre, pour sa part, un recul de près de 5 % de son chiffre d’affaires et que celui généré par les vins de pays reste stable d’une année sur l’autre.

Les vins blancs

Le recul de la demande sur les vins de table (-7 %) a entraîné un tassement des ventes de vins blancs en grande distribution (-1,3 %). Les ventes de VQPRD blancs sont, quant à elles, restées stables (+0,4 %) alors que celles des vins de pays enregistraient un développement soutenu (+8 %). Ces évolutions se sont inscrites dans un contexte de hausse du prix moyen de vente de 2 % pour les vins d’appellations, de 1,4 % pour les vins de pays et de 1 % pour les vins de table blancs.

En terme de valeur, le marché des vins tranquilles blancs (3 673 millions de francs soit 560 millions d’Euros) a progressé de 1,6 % en 2000 ; les hausses du chiffre d’affaires des VQPRD (+2,2 %) et des vins de pays (+9,6 %) ayant plus que contre balancé le recul enregistré sur les vins de table (baisse du chiffre d’affaires de 6 %).

Source : Onivins-Infos n°81 - mars 2001.

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