Les Vignobles s'insèrent dans des paysages qu'ils modèlent parfois. Les vins et leurs perceptions sont souvent liés à l'image d'une contrée, d'un paysage et sont à l'origine d'une richesse culturelle. Le Val de Loire viticole, véritable mosaïque de terroirs, est particulièrement adapté à cette problématique. Les chercheurs du Val de Loire ont développé depuis longtemps une connaissance approfondie de ce concept et les résultats de leurs travaux ont acquis une notoriété internationale.
Dans le cadre de ces activités, la CIIA (Commission Internationale des Industries Agricoles et Alimentaires) propose un programme complet de 9 stages sur Mai et Juin 2003.
Trouver un langage commun entre les chercheurs et les praticiens, lever la dichotomie entre la science fondamentale et la réalité des pratiques viticoles et œnologiques, bref diffuser les idées et les connaissances entre ceux qui cherchent et ceux qui exercent, telle est l’ambition de la "Matinée des Oenologues".
L’industrie du liège portuguaise se penche sur les avantages de l’application de Suberase® et de Corkzyme® pour limiter la formation des TCA. Une conférence organisée par Novozymes se tiendra au Portugal le 5 février prochain.
Les villes de Montréal (Québec) et de Lyon accueillent alternativement les "entretiens Jacques CARTIER" qui regroupent scientifiques et responsables d'entreprise dans un environnement culturel.