Science et technique | Colloques - Salons | 16/01/2003
PORTUGAL : Utilisation des enzymes pour diminuer les risques de “goûts de bouchons”
L’industrie du liège portuguaise se penche sur les avantages de l’application de Suberase® et de Corkzyme® pour limiter la formation des TCA. Une conférence organisée par Novozymes se tiendra au Portugal le 5 février prochain.
Le rapport de 2002 réalisé par CTCOR (Centre Technique du liège au Portugal) sur l’utilisation d’enzymes pour traiter les bouchons sera présenté lors de cette prochaine conférence. Une précédente enquête en 1998, n’a pas permis à ces produits de s’implanter sur le marché du bouchon. Depuis, des recherches faites à Geisenheim en partenariat avec l’entreprise Molinas Kork GmbH prouvent l’intérêts de telles applications. Des retours positifs d’entreprises portuguaises productrices de bouchons et de viticulteurs, notamment sud africains, encouragent Novozymes à promouvoir ces enzymes. Le distributeur Univar Iberia assure la commercialisation de ces enzymes.

Le lavage et le blanchissement des bouchons de liège s’effectuent souvent avec du peroxyde d'hydrogène. Corkzyme® est une catalase qui permet d’éliminer l’excès de cette molécule et d’éviter tout risque d’oxydation du vin.
Suberase® est une phénoloxydase qui catalyse les réactions d’oxydation des phénols par l’oxygène, aboutissant ainsi à une polymérisation des phénols.
Le coût de traitement des bouchons avec cette préparation enzymatique s’élève à 8-10 ¤/1000 bouchons. L’élimination des phénols du liège présente deux avantages, ce qui entraîne de fait une diminution des composés amers et astringents et une élimination des précurseurs des anisoles, intervenant dans la formation des TCA.

Une bouteille sur vingt est touchée par ces problèmes de mauvais goûts. Les producteurs de vin doivent souvent prendre des assurances pour se garantir du risque de “goûts de bouchon”.

Pour en savoir plus : ana.sousa@univareurope.com
Tél : 351 22 947 82 00 - Fax : 351 22 941 67 39


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.