Le Palmarès 1999
Le Palmarès 2002
Le Palmarès 2000
Le Palmarès 2003
Le Palmarès 2001
Le Palmarès 2004
   Page1/1 
Bordelais  |  Côtes de Bourg





CHATEAU LAMBLIN / LAMBLIN Françis
1, Domaine de Beauséjour
33710 COMPS
Tél. 0682008350
Fax 0557649605








Le Château Lamblin est admirablement situé au cœur de l’appellation Côtes de Bourg, une des plus prestigieuses appellations de Gironde. Vignoble familial depuis 3 générations, la propriété de 4 hectares est aujourd’hui gérée par Francis Lamblin. Pour lui, l’objectif est ambitieux : garder à son vignoble ses dimensions humaines et donner au vin qu’il élabore passionnément les lettres de noblesse qu’il mérite.
L’encépagement se répartit en Merlot (80 %), Cabernet Sauvignon (10 %) et Malbec (10 %), donnant ainsi des assemblages dont la complexité aromatique fait la fierté de l’appellation. « Perpétuer les traditions de la vigne, faire toujours mieux pour apporter à mon vin l’expression de ce terroir d’exception, voilà ma mission de chaque jour ».
C’est pour parfaire encore sa mission et affi rmer sa passion du métier que ce jeune viticulteur reconvertit de l’armée a adopté les critères rigoureux de l’Agriculture Biologique et créé une micro-cuvée issue de vieilles vignes, élevée 2 ans en barriques : « Confidence ». Des efforts récompensés chaque année par les professionnels de la filière : Guide Hachette, Revue des Vins de France, Médailles d’Or aux Concours Bio pour les 2 derniers millésimes 2002 (Cuvée Mozart) et 2003 (Cuvée Hommage) qui bénéficient d’un élevage de 12 mois
en barriques… Visites et dégustation au Château sur RDV.



Bordelais  |  Côtes de Bourg





Château PUY DESCAZEAU / MEDIO Jean Marc et Martine
23, Rue Edmond Vitry
94130 NOGENT SUR MARNE
Tél. 0612477575
Fax 0149617102







Une propriété de 5 hectares plantée de Merlot (75 %), Cabernet Sauvignon (12,5 %) et Malbec (12,5 %) sur des sols sablo-argileux sur calcaire. La propriété a été reprise en 1998 par un couple passionné par la vitiviniculture. Martine est orthodontiste et Jean Marc ingénieur de travaux publics, leur ambition est de donner à leur production un très haut standard de qualité. La culture est conduite de façon raisonnée, l’emploi de désherbants a été proscrit dès leur arrivée, les traitements sont optimisés en fonction des renseignements fournis par le syndicat de l’appellation.
Les rendements sont limités grâce à une taille appropriée et la pratique de vendanges vertes. Seules les vieilles vignes (25
et 50 ans d’âge) sont vinifi ées au château. Les vendanges sont faites manuellement, le raisin placé en caissettes est trié pour ne mettre en cuve que des baies parfaitement saines. La vinifi cation est faite cépage par cépage dans des cuves inox thermorégulées. Le vin est élevé en barriques neuves pour la Cuvée Cardinal, et en barriques de deux et trois ans pour la Cuvée Tradition. Œnologue : Mickael BRUNETEAU ; Responsable de la viticulture : Pascal MANTENAC ; Responsable du chai : Patrice REAUD.






Le Hameau en Beaujolais
Aspects pratiques de la filtration des vins