Le Palmarès 1999
Le Palmarès 2002
Le Palmarès 2000
Le Palmarès 2003
Le Palmarès 2001
Le Palmarès 2004
  Page suivante | Page1/19 
Val de Loire  |  Crémant de Loire





CHÂTEAU DE BELLEVUE / TIJOU Hervé
Château Bellevue
49190 SAINT AUBIN DE LUIGNE
Tél. 0241783311
Fax 0241786784






Le Château de Bellevue fut contruit en 1850. Cette propriété familiale est une des plus anciennes du Vignoble d'Anjou. Cette propriété fut acquise par Hippolyte Tijou en 1894. Le vignoble de la propriété est planté sur des pentes douces de schiste et argile et s'étend sur 30 hectares. Les cépages que l'on peut y trouver sont principalement le chenin, le chardonnay et le sauvignon pour les vins blancs, le gamay, le cabernet franc et sauvignon pour les rouges. Les vignes profitent des dernières techniques culturales, comme les tailles courtes, l'enherbement, l'éclaircissage en vert et les vendanges par tris qui favorisent la production de raisin de qualité. Aujourd'hui, nous élaborons diverses appellations d'origine contrôlée et des vins blancs de pays.

Crémant de Loire - Château de Bellevue : Cépages : Chardonnay 65 %, Chenin 21 %, Cabernet 14 %
La robe est limpide, d'un jaune pâle, ses bulles sont fines et persistantes ; les arômes émanant du chardonnay sont vifs, ceux du chenin sont amples avec une pointe de tilleul et d'abricot ; pour compléter la sélection le cabernet apporte ses arômes épicés et fruités. En bouche, l'attaque est vive, réhaussé par ses bulles très fines ; ses arômes tendres de fleurs blanches et de fruits légers lui donnent un équilibre parfait.



Sud-Ouest  |  Cahors





CHATEAU DU BREL / SEMENADISSE Lionel
Le Brel
46800 FARGUES
Tél. 0565369108
Fax 0565369523







Situé sur les coteaux de l'aire d'appellation, au sud de Cahors, "le Château du Brel" totalise une superficie de seize hectares. Ce vignoble du Causse bénéficie d'un terroir argilo-calcaire, rouge vif et d'une exposition sud-ouest.
Le cépage principal, Cot Noir ou Malbec, localement appelé auxerrois, représente 85 % de l'encépagement total. Cépage complémentaire : Merlot 15 %.
Sachant allier tradition et modernisme, la mise en valeur du travail familial est assurée de père en fils. En tant que vignerons indépendants, nous adhérons à la confédération des caves particulières et revendiquons cette valeur de terroir. Le producteur doit planter sa vigne, produire son raisin et le vinifier : c'est notre travail de tous les jours. Tous nos millésimes sont élaborés avec nos meilleurs soins dans les caves du Château du Brel.
A six d'âge, il prend une couleur tuilée, avec de légers arômes de truffes, nous rappelant les bons vins que nos ancêtres nous ont si longtemps offerts.
Château du Brel 2002 : Belle couleur rubis avec des reflets rouges et rosés. Nez : Ouvert, expressif, épicé, fruits noirs (cassis mûre) quelques notes de framboises, un peu de cannelle, intense.
Bouche : Attaque souple, milieu rond, charnu, qui évolue sur une finale de tannins soyeux et bien enrobés par le gras. Belle finesse, bon équilibre. Même arôme qu'au nez et belle longueur.



Bourgogne  |  Chablis Premier Cru Fourneaux





DOMAINE DE LA MANDELIERE / NICOLLE-LAROCHE
55, rue des Monts-de-Milieu
89800 FLEYS
Tél. 0386421930
Fax 0386428007







Le domaine de la Mandelière est situé au centre du village de Fleys à 4 km de Chablis sur la route de Tonnerre. Ce domaine a été créé il y a 20 ans par Robert Nicolle et Josette Laroche qui sont tous deux issus d'une grande famille de vignerons. Depuis Charly, leur fils, est revenu sur le domaine familial pour apprendre et compléter le savoir-faire de plusieurs générations. Le vignoble du domaine s'étant sur 16 hectares de vigne répartis sur 3 communes du chablisien : Petit Chablis - Chablis
Chablis 1er Cru "les Fourneaux"
Chablis 1er cru "Mont de Milieu"
Le domaine de la Mandelière s'est engagé à produire des vins de Chablis de la plus grande qualité possible. Cela commence au sein même des parcelles de vignes en obtenant des raisins les plus sains et le plus matures possible. Pour cela, une taille courte et plusieurs ébourgeonnages sont de rigueur. En cave, Charly assure la vinification avec l'aide précieux de l'œnologue. Tout ce travail rigoureux pour votre plus grand plaisir. Dégustation - vente - expédition France et Etranger.

Chablis 1er Cru "Les Fourneaux" 2002 : Belle robe jaune paille. Le nez est finement minéral, note d'amandes et de miel, riche en arômes de fruitéé mur. La bouche... tendre, ample, bel équilibre avec un moelleux important, dans le respect du terroir et de son climat. Un "Fourneaux" égal à lui-même. Qui vieillira très bien.
Accords mets et vin : fruits de mer, poisson d'eau vive au beurre blanc, escargot au Chablis, poularde à la crème, escalope vallée d'Auge.
Récompense : Médaille d'Or au concours général agricole de Paris - Burgondia d'or au Concours de Meursault



Sud-Ouest  |  Vin de Pays Charentais





LA MAISON DES MAINES / Christophe LOUBERT
Au Malestier - Route de Juillac le Coq - BP 46
16130 SEGONZAC
Tél. 0545364838
Fax 0545364836








Un grand domaine au cœur de la région de Cognac.
Au cœur de la région de Cognac, les grands domaines s'appellent les Maines.
La Maison des Maines regroupe 380 ha des meilleures parcelles de 200 vignerons sur des terroirs uniques. Comme s'ils étaient pionniers dans un pays neuf, ils veulent offrir des vins vraiment nouveaux. La Maison des Maines développe au mieux le formidable potentiel qu'offre la région de Cognac en matière de vin : les conditions climatiques de notre région sont particulièrement favorables pour élaborer des vins des grande qualité. Les températures élevées favorisent le bon développement des grappes. Des arrières saisons ensoleillées et connaissant des précipitations limitées nous permettent d'atteindre la pleine maturation des raisins, à la fois complète et régulière.

Chardonnay 2002 : Terre d'origine : Vin de cépage, produit sur les sols argilo-calcaires de la région de Pons.
Vendanges manuelles. Vinification avec contrôle des température et élevage sur lies. Appréciation visuelle : Ce vin est d'une couleur jaune vert. Appréciation olfactive : Ce vin présente un nez intense d'arômes floraux puis libère à l'ouverture des notes de coing, de miel et de brioche. Appréciation gustative : En bouche, l'attaque se présente sur les fruits blancs et la brioche avec un très bon équilibre, de la souplesse et de la rondeur. En bouche, ce vin présente des notes de romarin et de menthol avec une bonne longueur.
Conseil de dégustation : il est conseillé de carafer ce vin 1 heure avant la dégustation pour l'aérer et profiter pleinement de ses arômes. Ce vin se consomme frais à une température d'environ 12-14°. Ce vin, gras et riche, pourra aussi bien être consommé à l'apéritif ou durant un repas sur des poissons.



Bretagne • Maine • Normandie  |  Cidre





Calvados BOULARD - Bruno CALLEWAERT

14130 COQUAINVILLIERS
Tél. 0231482402
Fax 0231482409








La Société Boulard est l’une des entreprises doyennes spécialisées dans la production de Calvados en Normandie.
Depuis sa création en 1825, 5 générations se sont succédées et Boulard est aujourd’hui devenue une société de renom international. Après avoir obtenu plusieurs distinctions, la société Boulard a décidé de lancer en 1999 sous sa marque, un nouveau produit venant compléter sa gamme : le Cidre. Le savoir faire se voit récompensé par l’obtention d’une médaille d’Or à la Foire Internationale de Caen 2004. Le Cidre Boulard est élaboré dans notre propre cidrerie, en plein cœur du Pays d’Auge, à Pont l’Evêque. Les pommes sont ramassées et stockées par variété dans l’attente d’un niveau de maturité optimal. C’est à ce moment précis que la teneur en sucre augmente et que les arômes s’épanouissent. Après une lente maturation, le jus est extrait par pressage lent, à 650 litres / tonne. Une fermentation lente, initiée par les seules levures naturelles, est nécessaire pour obtenir dans les mêmes proportions les trois composantes les plus importantes du cidre : la teneur en sucre, le niveau d’acidité et l’amertume. La prise de mousse est obtenue naturellement en bouteille. À déguster frais !






Le Hameau en Beaujolais