Vin et Société | Économie | 15/01/2001

En France : Le marché et les grandes tendances

Comme chaque année après la trève des confiseurs et des inventaires de fin d'année, alors que les grands concours de dégustation se préparent et que les Saint-Vincent se fêtent autour des vins nouveaux, les tendances du marché se concrétisent à la propriété.
Les différents acteurs arbitrent leur s décisions entre les conjonctures nationales et internationales et leurs propres besoins dans un souci de bonne gestion.

Vin et Société | Économie | 10/01/2001

Australie : Prévisions de production pour 2002-2003

Du vin, encore et toujours plus à l'avenir dans l'hémisphère Sud.

Vin et Société | Économie | 08/01/2001

Bulles amères et situations moroses

Les assemblées générales du millénaire tant à Bordeaux (CIVB) qu'à Epernay (AVC) offrent une réflexion emprunte de pessimisme.

Vin et Société | Juridique | 05/01/2001

Vins de glace, eiswein, Icewine... Vers une définition internationale pour des vins venus du Nord.

A ce jour, il n’existe pas de définition internationale de ce type de vins au sens retenu par l’Office International de la Vigne et du Vin (OIV).
Par contre, trois pays producteurs des mythiques vins de glace, le Canada, l’Allemagne et l’Autriche viennent de signer un accord tendant à définir ce type de produit.

Vin et Société | Consommation | 03/01/2001

3 Français sur 4 souhaitent un développement rapide de l'agriculture raisonée.

Un Français sur 3 est d’ores et déjà capable d’en définir
les concepts essentiels, touchant à la protection de l’environnement

Les résultats essentiels du sondage :

32% des personnes interrogées sont capables d’indiquer les fondements essentiels de l’Agriculture Raisonnée.
Elles associent généralement cette Agriculture au respect de l’environnement ou à la recherche d’un équilibre entre l’écologie et le rendement ou encore, pour certaines d’entre, elles, à la fourniture de produits sains (Mais 41% des Français ne sont pas encore capables de dire quelque chose sur l’Agriculture Raisonnée et 35% citent des concepts insuffisamment précis, incomplets ou erronés).

73% des Français, après qu’on leur ait expliqué les principes essentiels de l’Agriculture Raisonnée, considèrent qu’il faut la développer tout particulièrement
(47% pensent qu’il faut la développer fortement et 26% pensent qu’il faut la développer assez. Total : 73%). Seulement 12% des français ne souhaitent pas le développement de l’Agriculture Raisonnée (9% disent qu’il ne faut pas trop la développer et 3% qu’il ne faut pas du tout la développer). Enfin, 14% pensent qu’il faut la développer, mais pas plus que les autres agricultures.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.