Vin et Société | Économie | 15/01/2001
En France : Le marché et les grandes tendances
Comme chaque année après la trève des confiseurs et des inventaires de fin d'année, alors que les grands concours de dégustation se préparent et que les Saint-Vincent se fêtent autour des vins nouveaux, les tendances du marché se concrétisent à la propriété.
Les différents acteurs arbitrent leur s décisions entre les conjonctures nationales et internationales et leurs propres besoins dans un souci de bonne gestion.
En ce début 2001, en France, la conjoncture (en dehors des spécificités régionales et qualitatives) se définit par :

- Une bonne récolte 2000 dont la qualité est globalement satisfaisante
- Les stocks en cave pour des vins de petite qualité portent surtout sur la récolte 1999
- Une diminution continue de la consommation sur toutes les catégories de vins.
- Surproduction dans de nombreux pays d'Europe et du nouveau monde.
- Diminution des exportations vers les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

…Autant d'éléments économiques qui entrainent un manque d'engagement du commerce sur les achats de l'an 2000 d'où une baisse des cours à la propriété.


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