Vin et Société | Économie | 25/05/2005

Paris (France) Premiers résultats des vendanges 2005 dans les principaux pays de l'hémisphère sud

Pour la deuxième année consécutive, l’O.I.V. a présenté un point sur la conjoncture viti-vinicole mondiale et plus particulièrement sur le poids que représentent les pays de l’hémisphère sud dans la sphère viti-vinicole mondiale.
La présentation concerne les principales régions productrices de cette partie du monde soit 9 pays, membres ou observateurs de l’OIV : l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Australie, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Nouvelle-Zélande, le Pérou et l’Uruguay. Les données concernent l’évolution des superficies, de la production, de la consommation et des volumes exportés. Ces données mettent en évidence des évolutions parfois sensibles par référence aux campagnes précédentes.

Vin et Société | Signes de Qualité | 16/05/2005

FRANCE : La viticulture s'installe à la pointe de la qualification de l'agriculture raisonnée.

Moins d'un an après la mise en place officielle de la qualification de l'agriculture raisonnée, il est possible aujourd'hui de dresser un premier bilan sur cette démarche.
Le baromètre de l'agriculture raisonnée met en évidence 74 % d'exploitations en culture spécialisée (viticulture, arboriculture, maraîchage et horticulture), avec une répartition géographique tournée vers le sud.

Vin et Société | Actualité | 09/05/2005

FRANCE : Le Progrès Agricole et Viticole (PAV) et le Professeur Denis Boubals - Vingt neuf ans de direction

Passage de témoin à la plus ancienne revue viticole de France, et certainement du monde, encore en activité.
A la demande du Professeur Denis Boubals, directeur depuis 1976 de la revue scientifique et technique "Le Progrès Agricole et Viticole", le relais vient d'être transmis au Professeur Alain Carbonneau.

Vin et Société | Santé et Prévention | 22/04/2005

France : Toxicité des pesticides : les vignerons parmi les plus exposés

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) diffuse le bilan de deux années d'observation (2002-2003) du réseau de toxicovigilance Phyt'attitude. Le bilan met en évidence que les agriculteurs les plus exposés travaillent sur les cultures : la vigne (20 %), les céréales (16 %), les fruits et légumes.

Vin et Société | Santé et Prévention | 10/03/2005

Suisse : Révision de la loi sur la radio et la télévision. Le conseil des Etats sacrifie la protection de la jeunesse vis-à-vis des produits alcoolisés

La révision de cette loi permet d'orénavant que les boissons alcoolisées (bière, vins, effervescents) puissent être promues par tous les médias électroniques privés, radios, télévisions. Seuls restent soumis à l'interdiction générale de publicité pour l'alcool les programmes de la SSR.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.