Vin et Société | Signes de Qualité | 16/05/2005
FRANCE : La viticulture s'installe à la pointe de la qualification de l'agriculture raisonnée.
Moins d'un an après la mise en place officielle de la qualification de l'agriculture raisonnée, il est possible aujourd'hui de dresser un premier bilan sur cette démarche.
Le baromètre de l'agriculture raisonnée met en évidence 74 % d'exploitations en culture spécialisée (viticulture, arboriculture, maraîchage et horticulture), avec une répartition géographique tournée vers le sud.
La région Languedoc-Roussillon apparaît comme la première région en terme d'exploitations qualifiées (plus de 40 % du total). Pour les autres régions a se mettre en évidence :
Centre :12,2 %
Aquitaine : 11,8 %
Rhône-Alpes : 8,7 %
Loin derrière, l'on trouve :
Bourgogne 1,2 %
Poitou-Charentes : 0,8 %

La démarche viticulture raisonnée se trouve le plus souvent associée aux exploitations qui élaborent des produits sous signe officiel de qualité (AOC, agriculture biologique,...).
La qualification agriculture raisonnée apparaît donc tout à fait complémentaire des démarches de valorisation des produits agricoles déjà existants.
La qualification des exploitations est confiée par les autorités à l'association FARRE.
Signalons la dynamique de FARRE 11 (Aude) qui, lors du dernier festival Oenovidéo 2005 à Ménerbes en Luberon a reçu pour la réalisation vidéo : « Quatre saisons en viticulture raisonnée », le Trophée Cep d'Or - Partenaires Revue des Œnologues et le Prix du meilleur film pédagogique.

Pour en savoir plus : www.farre.org

Source : Association Nationale FARRE
Revue des Œnologues

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.