Nous devons à Jacques Blanc, Docteur en Géographie, démographie et aménagement, Ingénieur en Travaux Public et originaire de Vernoux en Vivarais, la passionnante étude sur les paysages et patrimoine des "Terrasses d'Ardèche".
Réunie à Bordeaux, à l’occasion du salon Vinitech, l’Académie Amorim a décerné ses bourses de soutien à la recherche en œnologie à l’issue d’un débat sur "l’étiquetage des vins : les règles nationales et communautaires à l’épreuve de la mondialisation". Catherine Peyrot des Gachons (Université de Bordeaux 2) remporte le Grand Prix de l’Académie Amorim d’une valeur de 5 000 euros pour sa thèse "Recherches sur le potentiel aromatique des raisins de Vitis Vinifera L. cv Sauvignon".
Les villes de Montréal (Québec) et de Lyon accueillent alternativement les "entretiens Jacques CARTIER" qui regroupent scientifiques et responsables d'entreprise dans un environnement culturel.
L'agrément des vins AOC est du ressort des syndicats d'appellations sous la tutelle bienveillante de l'Institut National des Appellations d'Origine. Après avoir constaté que 99 % des vins AOC étaient agréés, les autorités ont décidé de réformer les procédures d'agrément.
Le cheminement de cette réforme est long, lent et parsemé d'embûches.
Notre confrère La Revue des Oenologues propose dans son numéro Spécial Vinitech 2002 un thème d'actualité avec le millésime 2002. J. Blouin, Docteur - Ingénieur Oenologue signe l'éditorial de ce numéro.