Trouver un langage commun entre les chercheurs et les praticiens, lever la dichotomie entre la science fondamentale et la réalité des pratiques viticoles et œnologiques, bref diffuser les idées et les connaissances entre ceux qui cherchent et ceux qui exercent, telle est l’ambition de la "Matinée des Oenologues".
Le vieillisement atypique du vin a plusieurs origines dont certains stress environnementaux. La richesse du moût notamment en azote assimilable aurait une influence sur la formation d’ATA.
Les études réalisées à partir d’évaluations sensorielles et d’analyses chimiques ont montré les limites de ces méthodes pour déterminer l’origine des vins. Ainsi, de nombreuses techniques d’analyses associées à des méthodes chimiométriques ont été évaluées.
Pour la première fois, la carte d'identité génétique de plusieurs cépages existants a été établie par des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), et pourrait permettre la traçabilité des vins.
Le vin blanc est souvent perçu comme moins bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires par rapport au vin rouge. Avec le transfert des techniques de vinification appliquées aux vins rouges, la quantité de composés phénoliques augmente dans certains vins blancs.