Les Vignobles s'insèrent dans des paysages qu'ils modèlent parfois. Les vins et leurs perceptions sont souvent liés à l'image d'une contrée, d'un paysage et sont à l'origine d'une richesse culturelle. Le Val de Loire viticole, véritable mosaïque de terroirs, est particulièrement adapté à cette problématique. Les chercheurs du Val de Loire ont développé depuis longtemps une connaissance approfondie de ce concept et les résultats de leurs travaux ont acquis une notoriété internationale.
Dans le cadre de ces activités, la CIIA (Commission Internationale des Industries Agricoles et Alimentaires) propose un programme complet de 9 stages sur Mai et Juin 2003.
Notre confrère de la revue des œnologues dans son numéro 107 d'avril 2003 propose plusieurs thèmes dont le caractère d'actualité n'échappera pas aux lecteurs.
L’Académie Amorim lance un appel à candidature international pour le(s) prix qu’elle décernera en faveur de la recherche en œnologie et pour promouvoir les connaissances sur le vin et son environnement :
- Le Grand Prix, d’une valeur de 5000 euros
- Le Prix Chêne-Liège et le "Coup de Cœur" d’une valeur de 3000 euros chacun.