C’est à la suite d’un débat organisé en partenariat avec le Consejo Regulador de la D.O. qualificada Rioja, sur le thème "Région de tradition viticole et nouveaux consommateurs - Comment la Rioja fait-elle face à la concurrence des pays émergents ?", qu’a eu lieu la remise des Prix de l’Académie Amorim.
Notre confrère attire l'attention sur le débat d'actualité en revenant sur les Appellations d'Origine Contrôlée sous la plume d'André Crespy, Ingénieur Agronome, qui signe un bel éditorial pour, enfin, définir un plan d'action pour que cesse le malentendu.
Proposé à l'initiative du Comité Interprofessionnel Vins de Provence et du Centre de Recherche et d'Expérimentation sur le vin rosé, ces rencontres font l'objet d'un large soutien professionnel et public.
A l'initiative du Groupe Amorim sera présenté le procédé ROSA de lutte contre le TCA.
Les professionnels se mobilisent pour valider des techniques curatives permettant d'éliminer les désordres organoleptiques que peut apporter le bouchage liège des bouteilles de vin.
A l'initiative de la Tonnellerie Nadalié sera présenté les règles sur l'hygiène de la barrique. A cette occasion, la nouvelle technologie de ozonisation des barriques trouvera sa place.