Avec 15 pays participants et 212 échantillons, cette première édition a réuni 45 experts-jurés de l'effervescence pour faire le choix des meilleurs pour leur qualité en tant que telle.
D'après Plimsoll Publishing Ltd (Royaume-Uni) : Dans l'industrie française Vins et Spiritueux, 34 % des sociétés principales ne seront pas en mesure d'accorder l'augmentation salariale de 2,1 % attendue l'année prochaine. Les négociations s'annoncent houleuses... Et ce n'est qu'une des conclusions alarmantes de la dernière Analyse de Portefeuille Plimsoll des performances financières des 498 sociétés françaises des vins et spiritueux.
Menaces sur les exportations de vins français à destination des Etats-Unis et sanctions contre les aides américaines à l’exportation
M. Jean Bizet, Président du groupe de travail sur l’OMC au Sénat, sénateur de la Manche, exprime ses plus vives préoccupations quant à la situation des exportateurs de vins et spiritueux à destination des Etats-Unis.
Les vendanges 2003 resteront dans les mémoires comme celles de tous les records. Précocité, maturités, maîtrise des quantités : autant de facteurs pour lesquels cette année viticole s'inscrit comme un millésime hors normes.
A la mi-octobre les estimations des récoltes dans les différents pays de l'Union Européenne s'affinent.
10 % de moins par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
3 % de moins par rapport à la récolte 2002.