Vin et Société | Publications | 30/03/2004

France : SOFRA édite en 2004 "Entreprises Vins Spiritueux Champagne - France et leaders mondiaux"

Cet ouvrage de 525 pages décrit plus de 450 opérateurs au travers de 150 groupes et plus de 300 filiales significatives.

Vin et Société | Consommation | 26/03/2004

France : un plan quinquennal 2003-2008 pour réduire de 20 % la consommation d’alcool

Dans le cadre d’un projet de loi relatif à la santé public qui passera en deuxième lecture le 7 avril prochain. L’un des 100 objectifs à atteindre précise : "Diminuer la consommation annuelle d’alcool par habitant de 20 % : passer de 10,7 litres par an et par habitant en 1999 à 8,5 litres par an et par habitant d’ici 2008". Les chiffres sont exprimés en alcool pur.

Vin et Société | Signes de Qualité | 17/03/2004

FRANCE : 11ème confrontation qualitative des meilleurs Chardonnay du Monde a décerné ses médailles.

C'est dans le cadre du Château des Ravatys, propriété viticole de l'Institut Pasteur, que se déroule traditionnellement la confrontation des meilleurs Chardonnay du Monde.
Les vins de 35 pays ont participé à la confrontation 2004.
Afrique du Sud, Australie, Autriche, et en France, la Champagne, la Bourgogne du Sud et le Languedoc se sont particulièrement fait remarqués.

Vin et Société | Consommation | 26/02/2004

France : un siècle d’agriculture en plein cœur de Paris, du 28 février au 7 mars 2004. Salon International de l’Agriculture SIA) et Concours Général Agricole (CGA)

Le rendez-vous annuel de l’élevage et des produits régionaux recevra plus de 600 000 visiteurs à la rencontre de plus de 1400 exposants.
Le Concours Général Agricole et les experts jugeront la qualité de quelque 15 000 produits et 2000 animaux.

Vin et Société | Culture | 24/02/2004

Suisse : Arvinis 2004 Salon des vins du monde du 21 au 26 avril 2004. Favoriser les échanges et la reconnaissance de la valeur des identités respectives

Le marché du vin subit une crise au niveau mondial. Surproduction, déréglementation des échanges, mondialisation. Ce constat est fait dans l’ensemble des pays, ce qui rend le marché nerveux et sujet à des difficultés de ventes. Sans tomber dans un optimisme béat, il existe quelques remèdes, dont la recherche de la qualité du produit n’est pas moindre. Au-delà de ce principe essentiel subsiste la valeur des échanges et non la globalisation du vin. L’exemple du chasselas est là pour le démontrer. En Suisse, nous sommes seuls à produire, et nous devons le faire valoir comme un vin à l’origine bien définie. Chaque pays possède sur son territoire un cépage original et doit le mettre en valeur.


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