Science et technique | Viticulture | 23/02/2001

TUNISIE : des vignes au Sahara

Un projet national est mené en Tunisie pour réhabiliter la vigne dans le Sahara : les résultats sont satisfaisants à plusieurs niveaux : conséquences agronomiques mais aussi sociales.
Le vignoble tunisien a connu son apogée à la fin du XIXe Siècle, début du XXe Siècle. Les variétés autochtones autrefois très présentes sont à présent en danger : selon les travaux de Ben Abdallah et al. en 97, plusieurs d’entre elles ont disparu ou sont représentées par un seul spécimen.
Pourtant, elles présentent une bonne qualité d’adaptation aux conditions climatiques et édaphiques les plus défavorisées.
Le projet lancé en 97 consiste donc à sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine génétique
La réimplantation de la vigne en milieu désertique et de monoculture (le palmier-dattier), passe par la sélection de vignes autochtones aussi bien que méridionales.
La parcelle mise en place dans le sud-est tunisien (à Rjim-Maatoug) s’étend sur un hectare et compte 1 000 pieds dont 20 variétés différentes :
- 10 variétés autochtones dont notamment le Muscat d’Alexandrie, le Sakasly… et
- 10 variétés méridionales avec par exemple, le Muscat d’Italie, le Chasselas, le Carignan…
Il s’agit donc aussi bien de raisins de table que de raisins de cuve afin d’apporter à la population locale une meilleure diversification de la production.

Science et technique | Viticulture | 30/01/2001

FRANCE : La flavescence dorée se propage dans le Sud-Ouest et le Bordelais

Cette maladie de la vigne a d'abord été signalée en Armagnac (1949) sur le cépage Baco 22A. Louis LEVADOUX en 1955 lui donna son nom. Depuis son apparition en Gironde (1994), elle est présente dans de nombreuses communes. Un périmètre de quarantaine a été délimité par le Service Régional de la Protection des Végétaux (SRPV). Dans ce périmètre, tout pied atteint doit être déclaré auprès du SRPV et arraché.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.