FRANCE : le 4 mai 2001 à Dijon entretiens œnologiques Jules Guyot sur le thème : Chêne de tonnellerie et utilisation du fût en vinification.
Depuis plusieurs années, un groupe d’étude associant des forestiers, des spécialistes de l’analyse physique et chimique du bois, des œnologues, des méthodologistes de l’analyse sensorielle conduisent des essais allant du choix des arbres de différentes chênaies et de leur caractérisation jusqu’à l’apport du fût au vin au cours de l’élevage puis de la conservation en bouteilles.
Ainsi, dans une expérimentation dénommée « chêne de tonnellerie 2000 », vingt-quatre arbres chênes rouvres et pédonculés ont été sélectionnés dans neuf forêts françaises couvrant les principales zones d’approvisionnement en chêne à merrain. Après débitage et séchage des merrains, il a été fabriqué des fûts correspondant chacun à un assemblage de douelles et de fonds de vingt-quatre arbres d’une même origine géographique. Un essai d’élevage de vins rouges et blancs de Bourgogne a été mis en place dans ces fûts en 1998.
|