Science et technique | Nutrition et Santé | 23/01/2003
FRANCE : Chardonnay enrichi en polyphénols : naissance d’une nouvelle génération de vin
Le vin blanc est souvent perçu comme moins bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires par rapport au vin rouge. Avec le transfert des techniques de vinification appliquées aux vins rouges, la quantité de composés phénoliques augmente dans certains vins blancs.
Des chercheurs de l’Université de Montpellier 1 ont été contacté par les Domaines Virginie-Castel, pour mettre au point un vin blanc enrichi en polyphénols. Aujourd’hui, cette société commercialise un vin blanc de ce type sous le nom de “Paradoxe Blanc®”. Pierre-Louis Teissedre de la faculté de Pharmacie de Montpellier a montré qu’après une macération d’une dizaine de jours, ce vin blanc de cépage chardonnay contenait 5 fois plus de polyphénols qu’un autre chardonnay. Par rapport à un rouge, le taux de polyphénols est un peu moins élevé et l’action antioxydante presque identique. Le taux de tanins est plus important que dans certains rouges.
Or, on sait que les tanins ont une action bénéfique au niveau vasculaire. Dans une dégustation à l’aveugle, ce vin blanc pourrait facilement passer inaperçu dans un groupe de vins rouges s’il est chambré car, sa puissance en bouche est alors exhaltée.
Les résultats de ces recherches figurent dans un article, “effets d’un vin blanc Chardonnay enrichi en polyphénols sur des rats diabétiques” paru dans Journal of Agricultural and Food Chemistry ( n°51, pages 311-318 de 2003).
Des tests réalisés sur des rats rendus diabétiques, montrent que l’absorption de ce vin rétablissait le pouvoir antioxydant à un niveau normal. Ces tests n’ont toutefois pas prouvé que le vin réduisait les risques de maladie cardiovasculaire. Le professeur Teissedre suggère qu’un verre ou deux par jour de ce vin pourrait réduire le stress oxydant dont souffrent les personnes diabétiques.

Beaucoup d’experts sont encore septiques quant aux effets du vin sur la santé, surtout lorsque certaines études suggèrent que le vin ne protègerait pas plus que la bière ou les spiritueux. L’information sur cette découverte, objet d’une thèse soutenue en décembre 2002, est à l’origine d’un joli coup de marketing. En effet, la Société des Domaines Virginie du groupe Castel, premier négociant en vins d’Europe en exploite dès à présent cette première cuvée sous l’identité Paradoxe Blanc®.
Paradoxe blanc®, est certainement le premier vin d’une nouvelle génération de vins blancs enrichis en polyphénols.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.