Science et technique | Nutrition et Santé | 22/11/2001
FRANCE : En application du principe de précaution, le Ministre de l'Agriculture ... Interdit.
Après de très nombreuses hésitations, il se confirme le retrait de l'homologation de l'ATRAZINE et des autres herbicides dérivés, et l'interdiction sans délai du fongicide ARSENITE DE SOUDE.
Pour les produits à base d'ATRAZINE, le retrait de l'autorisation de mise en marché s'appliquera le 30 septembre 2002.
Les cultures du maïs et de la vigne sont directement concernées.
Rappelons que de très nombreuses études démontraient la présence d'atrazine dans 40 % des eaux de surface et 25 % des eaux souterraines.
L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des aliments confirme le risque de consommation des eaux chargées de 2 microgrammes pour les adultes et de 0,4 microgrames pour les nourrissons.

Pour ARSENITE DE SOUDE, fongicide utilisé contre l'Esca, l'interdiction est sans délai. Les stocks en circulation devront être récupérés et l'usage en est interdit.
Un programme de travail par l'INRA et ITV se mettra en place prochainement par la mise au point d'un traitement alternatif du champignon de l'Esca.

Ces dispositions interviennent alors que des traces de pesticides ont été trouvées dans les eaux de plusieurs stations de la région bordelaise.
Ce n'est pas une nouveauté mais il semble que les autorités responsables hésitent de moins en moins à rendre public les résultats de leur contrôle.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.