Science et technique | Colloques - Salons | 23/11/2001
FRANCE : Les 5e rencontres FARRE de l’Agriculture raisonnée, mercredi 9 janvier 2002 à l’Unesco - Paris
Dix ans après la conférence de Rio, et sans doute quelques jours après ou avant la publication du Décret prévu par le Code Rural pour organiser et protéger l’Agriculture Raisonnée, le colloque organisé par FARRE (Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement) à l’Unesco fera le point sur les résultats, les défis et les perspectives de l’Agriculture Raisonnée, base d’une agriculture durable.
L’Agriculture Raisonnée s’affirme chaque jour davantage comme l’une des voies les plus crédibles pour une agriculture durable. Les 5e "Rencontres FARRE de l’Agriculture Raisonnée" se dérouleront le 9 janvier 2002 à l’Unesco. Jean Glavany, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche clôturera personnellement les débats.

En France, l’Agriculture Raisonnée est adoptée par un nombre croissant d’agriculteurs et a été reconnue par le législateur le 2 mai dernier. Au niveau mondial, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation), a annoncé qu’elle s’appuie sur le "Codex Européen de l’Agriculture Raisonnée", publié par EISA* au cours des "4e rencontres", en janvier 2001, pour l’élaboration de pratiques durables en agriculture.

Les rencontres 2002 auront une double dimension :
- Présentation de résultats concrets par des binômes agriculteur-technicien, donnant ainsi à chaque présentation un double éclairage.
- Défis et perspectives : le décret prévu par le nouvel Article L.640-3 du Code Rural pour organiser et protéger l’Agriculture Raisonnée devrait être publié ou sur le point de l’être début janvier. À l’aube d’une importante phase d’essor de l’Agriculture Raisonnée, nous demanderons au Président de l’APCA* quels moyens de développement les Chambres d’Agriculture comptent mettre en œuvre, à la Directrice Générale de l’INRA* ou en est la recherche, au Président de l’ACTA* quelle est et sera demain la contribution des Instituts Techniques, et enfin à un représentant de la Commission Européenne comment l’Union analyse et va intégrer ce concept à la Politique Agricole Commune. M. Jean Glavany, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a confirmé sa présence pour clôturer les débats.

Les Rencontres FARRE de l’Agriculture Raisonnée s’adressent aux acteurs de l’ensemble de la filière agricole, de la Recherhce à la Consommation, en passant par l’Enseignement, l’Agrofourniture, la Production agricole, les IAA, la Distribution… En réalité, tous ceux qui sont concernés ou intéressés par l’Agriculture, que ce soit sur le plan politique, éthique réglementaire, scientifique, agronomique, technique, économique, environnemental…

Droit d’inscription : 192,31 Euros (1 508,70 F TTC), comprenant le déjeuner à l’Unesco et les actes.

Renseignements et inscriptions auprès de :
FARRE
113, Av. Jean-Baptiste Clément
92100 Boulogne Billancourt
Tél. : 01 46 05 07 14 (Mme Gadet)
Fax : 01 41 10 84 77
Site web : www.farre.org

* EISA : European Initiative for Sustainable Development in Agriculture (6 pays)
APCA : Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture
INRA : Institut National de la Recherche Agronomique
ACTA : Association de Coordination Technique Agricole

Source : Association FARRE / La Revue des Oenologues

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.