Science et technique | Méthode d’Analyse | 15/01/2003
FRANCE : Le point sur la géosmine : Goût "terreux" dans les vins
Associée aux odeurs et aux goûts de type « moisi-terreux » parfois rencontrées dans les eaux, la géosmine peut également être détectée dans les vins. Presque marginaux à coté d’autres types de déviations organoleptiques en temps normal, les caractères associés à la présence de géosmine se multiplient lors d’épisodes climatiques négatifs en fin de vendange.
La géosmine est un composé organique d’origine microbienne qui résulte du métabolisme des actinomycètes (streptomyces) ou de certaines algues (cyanobactéries). Très fréquemment rencontrée dans les eaux, en présence également de 2-méthyl-isobornéol, elle est responsable de faux goûts caractérisés par une impression de moisi, de terreux.

Son seuil de perception dans l’eau est compris entre 1 et 10 ng/l.

Les travaux de Darriet (Faculté d’Œnologie, Université de Bordeaux, 2000 et 2001) montrent que la géosmine peut être retrouvée dans des vins rouges et blancs. La géosmine possède 2 formes énantiomères (+) et (-). Cette dernière plus odorante est la seule retrouvée dans les vins et les jus de raisin avant fermentation. On la retrouve également dans des milieux de culture de souches pures de Streptomyces sp. et Penicillium sp. récupérées sur des grappes de raisins pourris. Ceci suggère que les moisissures présentes sur les grains de raisins pourraient contribuer à la présence de géosmine dans les vins.

De point de vue curatif, la filtration sur charbon actif ou sur zéolithe permet de réduire considérablement les teneurs en géosmine dans l’eau. Concernant les vins, aucun traitement n’a été proposé à ce jour.

La recherche et le dosage de la géosmine dans des matrices liquides, telles que l’eau ou le vin, peuvent être réalisées par utilisation de la micro-extraction sur phase solide en association avec la chromatographie gazeuse et la spectrométrie de masse. Utilisée en routine au Laboratoire EXACT, cette technique permet d’atteindre des sensibilités inférieures à 10 exp-9 g/litre avec une répétabilité inférieure à 5%.

Pour en savoir plus : Laboratoire EXACT - Mr DUMOULIN - 69, Rue Lacretelle - 71000 MACON
Tél : 03.85.20.93.25 - Fax : 03.85.20.93.26


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.