Vin et Société | Environnement | 18/12/2002
FRANCE : Energie Eolienne et Viticulture
La Bretagne et le Languedoc-Roussillon, les régions les plus ventées de France, servent de cadre aux études afin d'affiner l'adéquation entre le gisement éolien, les zones d'exclusion et le réseau électrique.
L'accord semble acquis pour exclure les zones à moins de 400 mètres d'une habitation, celles où la vitesse du vin est inférieure à 5 m/seconde. D'autres éléments sont pris en compte (loi littorale, dégagement d'aéroport...) et viticulture.
En Languedoc-Roussillon, les organisations de viticulteurs se mobilisent pour un certain respect de l'environnement dans les zones AOC. Pour certains villages, le débat est sérieux.
Le parc éolien, à priori exclu sur près de 60 % du Languedoc-Roussillon, est ramené à 40 % dans le département de l'Aude.
Fin octobre 2002, 120 communes audoises étaient concernées par un projet, seulement 50 disposaient d'un plan d'occupation des sols (POS). Les intérêts s'affrontent à tel point que le Préfet de l'Aude propose, à l'issue d'un colloque organisé le 22 novembre à Carcassonne, l'instauration d'une "charte départementale des éoliennes" afin d'avoir une "vision territorialisée" avec les pays et les intercommunalités.
La Direction Départementale de l'Equipement (DDE) proposera un groupe de travail.
Il est à noter que cette charte n'a pas de valeur juridique.
Le débat est d'actualité : pour beaucoup de propriétaire foncier, l'énergie éolienne est d'une bonne rentabilité pour les communes, c'est une source de recettes et de création d'emploi induits.

Pour en savoir plus : aude.eolienne.free.fr

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.