Vin et Société | Terroirs de l'entraide | 02/07/2001
FRANCE/PEROU : Séisme à Arequipa - La Revue des Œnologues se mobilise
Le samedi 23 juin 2001 à 15 h 30 (heure locale), un séisme meurtrier et destructeur a touché les villes d’Aréquipa, Tacna et Moqueca.
L’association des "Crèches d’Aréquipa" nous donne quelques informations à la fois rassurantes et dramatiques. Rassurantes puisque tous les Français, tous les administrateurs de l’association péruvienne, toutes les familles d’une des crèches dans le bidonville de Lara sont en bonne santé. Pour l’instant, nous ne pouvons pas confirmer la bonne santé des familles de Llosa parce qu’elles sont réparties dans plusieurs bidonvilles. Nous en saurons plus dans les prochains jours. Les morts et les blessés se comptent principalement dans les bidonvilles, il faut encore attendre pour être complètement rassuré sur les familles des crèches.

Les bâtiments des deux crèches n’ont subi que des dégâts légers, nous les avons voulus solides et construits pour résister aux secousses sismiques, nous ne regrettons pas l’investissement fait. En 1 mn 40 secondes, 17 ans de travail pouvaient être anéantis.

Avec la Revue des Oenologues, nous avions titré pour terminer le siècle (No 94 - janvier 2000) "Terroirs de l’entraide - Quel Noël pour les enfants de l’oubli - Crèches d’Aréquipa - Pérou"
Nombreux depuis sont les lecteurs et amis qui participent et se mobilisent pour parrainer les enfants des crèches d’Aréquipa.

Aussi aujourd’hui, la revue des Oenologues s'associe à l’association des "Crèches d’Arequipa" pour venir en aide à ses actions, laissons à son Président François Hervieux le soin de préciser :

"A notre niveau, et en accord avec l’association péruvienne, nous avons décidé d’ouvrir un compte spécial pouvant recevoir des dons financiers afin de réaliser deux choses :

- Ouvrir 50 places supplémentaires dans les crèches pour l’accueil des enfants des familles les plus sinistrées. L’argent récolté servira à financer la nourriture et le personnel supplémentaire.

- Apporter un soutien financier direct aux familles les plus nécessiteuses en fonction des dégâts occasionnés par le tremblement de terre. Les familles seront sélectionnées par Susana, l’assistante sociale travaillant aux crèches.

Envoi des sommes

- Soit par chèques libellés à l’ordre de "Crèches d’Aréquipa - Séisme juin 2001" par courrier à : Crèche d’Aréquipa - BP 30 - 56350 ALLAIRE

- Ou par virement au compte bancaire CIO Malestroit :
30047 - 00032 - 0305355445M - 66

Nous tenons cependant à vous signaler que pour les virements bancaires, nous ne pourrons délivrer de reçus fiscaux."

Pour en savoir plus et prendre contact :


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.