Vin et Société | Santé et Prévention | 02/07/2001
FRANCE : Les producteurs Français de boissons alcoolisées approuvent le contenu de la Recommandation Européenne "Alcool et Jeunes"
Entreprise & Prévention, association regroupant les principaux producteurs de boissons alcoolisées en France et dont la mission est de promouvoir l’autodiscipline du secteur ainsi que des actions de prévention contre les risques de la consommation de boissons alcoolisées, approuve le contenu de la Recommandation européenne adoptée le 5 juin dernier par le conseil des ministres « santé » des États membres de l’Union.
Relative à la "consommation d’alcool chez les enfants et les adolescents", cette recommandation constitue en effet un texte équilibré qui, tout en préconisant des mesures concrètes, fait appel à la responsabilité des acteurs économiques et place l’autorégulation parmi les facteurs de succès du dispositif.
Un rôle important est notamment reconnu aux producteurs de boissons alcoolisées en termes de formation des personnels des filières de distribution (serveurs, barmen, gérants d’établissement…) et de prévention sur les lieux de consommation (cafés, bars, discothèques…), thèmes sur lesquels Entreprise & Prévention à engagé une démarche de fond en recherchant les partenariats les plus larges.

"Nous sommes persuadés que la réduction de l’abus d’alcool chez les jeunes dépend des efforts de prévention qui sont développés de manière ciblée et sur des situations à risque, en associant étroitement les différents acteurs : État, institutions de sécurité routière, producteurs, associations, etc.", commente Marc Arbogast, président d’Entreprise & Prévention. "Aucune expérience française ou étrangère n’a d’ailleurs démontré l’efficacité de mesures d’interdiction générale sur le problème de la consommation excessive de boissons alcoolisées, comme l’illustre le paradoxe scandinave, avec un fort niveau des ivresses chez les jeunes malgré une forte limitation de l’offre et de la publicité" ajoute Marc Arbogast.

En France, les résultats de l’étude Espad rendue publique lors de l’ouverture d’une récente conférence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Stockholm, montrent que les jeunes Français recherchent moins l’ivresse que leurs homologues européens (36 % déclarent avoir été ivres au cours des douze derniers mois, contre 52 % pour l’ensemble des 30 pays d’Europe objets de l’étude) mais meurent trois fois plus sur les routes.

C’est pourquoi les producteurs de boissons alcoolisées réunis au sein d’Entreprise et Prévention s’impliquent fortement auprès du gouvernement afin de développer des actions de sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant, notamment les week-ends au sortir des lieux de fêtes. Entreprises & Prévention a ainsi engagé en 1999 un partenariat avec la sécurité routière pour promouvoir la notion du conducteur désigné et le slogan "celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas" via des tournées d’animation en discothèques, des campagnes de publicité grand public et le développement d’outils de sensibilisation à destination des professionnels de la nuit.


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