Vin et Société | Économie | 22/04/2003
FRANCE : "Champagne" face à l'expansion prévisible de son marché mondial. Les prétendants légitimes et opportunistes techniques se préparent à l'affrontement.
Le moment venu, le choix de l'extension des zones de productions viticoles aptes à fournir des raisins pour l'élaboration des vins de base pour champagne sera un exercice de haute voltige.
Les éléments du dossier se mettent en place
- les tenants de la notion d'antériorité qui, a l'examen de l'histoire champenoise, ne peut être contestés.
- Les tenants de la nature des terroirs (sol, exposition...) s'appuyant sur des éléments techniques, souvent aléatoires et contradictoires, mais dont les arguments sont recevables dans le cadre d'une définition de potentiel qualité.
- Les opportunistes qui œuvrent en coulisses pour orienter le choix vers des parcelles de "sol terrains" dont le passage à la dénomination "terroir" afin de bénéficier d'un "jack pot" que la République attribue alors sur la base de critères plus politiques que techniques ou historiques.

Les éléments :
Après diverses luttes, depuis la notion d'origine (1905), un état d'équilibre s'établit (1927), la loi accorde un potentiel de :
19.500 Ha pour la Marne
16.000 Ha pour l'Aube
5.000 Ha pour l'Aisne

Les viscissitudes des marchés, les interventions de l'INAO, à la demande et après avis des professionnels, la maîtrise des droits de plantation... amènent à constater des évolutions divergents entre la Marne et l'Aube.

Potentiel de la loi de 1927
Marne : 19.500 ha - Aube : 16.000 ha
Début des années 2000 :
Marne : 22.000 ha - Aube : 6.500 ha

Le Syndicat Aubois de Défense de la Champagne Viti-vinicole (SACV) revendique la plénitude de leur droit à l'AOC.
"Il demande qu'aucune extension de l'aire appellation d'origine contrôlée champagne ne soit opérée en faveur de parcelles agricoles n'ayant aucune antériorité viticole dans l'Aube, la Marne et l'Aisne, aussi longtemps que leur droit légitime au bénéfice de l'AOC n'aura pas été rétabli intégralement sur les parcelles agréées en 1927".


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.