Vin et Société | Juridique | 07/03/2001
FRANCE : l’Alsace serre les boulons
Nouveau décret pour l’AOC Grand Cru, projet de nouvelles règles pour le Crémant d’Alsace, autant d’actions qui visent à améliorer la qualité des vins dans la patrie du Riesling, Gewurztraminer, Muscats et autres cépages reconnus.
25 ans après sa création, l’AOC Alsace Grand Cru fait l’objet d’un décret du 24 janvier 2001 qui élève les exigences de l’AOC en matière de qualité. En effet, jusqu’à présent, cette AOC était seulement liée aux cépages. Seuls sont acceptés les cépages Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris, Muscat à Petits Grains blanc, Muscat à Petit Grain rosé et Muscat Ottonel. Il s’agit de vins monocépages mais le nouveau décret prévoit la possibilité d’assemblage, en accord avec les usages locaux.

Les nouvelles disposistions portent au niveau viticole sur :

- Une aire géographique de production délimitée sur 47 communes et lieudits du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
- L’obligation pour le vigneron de souscrire une déclaration d’intention de production
- Ddes conditions de conduite du vignoble : la densité de plantation minimale est de 4 500 pieds par hectare et la taille autorisée est le Guyot simple ou double
- Une récolte manuelle uniquement
- Des conditions de rendement : le rendement de base défini est de 55 hl/ha avec un plafond limite de classement de 20 % soit 66 hl/ha.
Ces dispositions s’appliquent aux vignes de plus de 2 ans et au plus tard jusqu’à la récolte 2025.

Concernant la vinification, la maturité exigée de la vendange est supérieure :

- Le Titre Alcoométrique Naturel minimum est accru de 0,5 % vol soit 12,5 % pour le Pinot Gris et le Gewurztraminer et 11 % vol. pour les autres cépages.
- La richesse en sucre minimum est de 193 g pour le le Pinot Gris et le Gewurztraminer et 168 g pour les autres cépages.
L’enrichissement doit correspondre à une augmentation du Titre Alcoométrique Naturel de maximum 1,5 % vol.

A noter cependant que ces valeurs peuvent être modifiées annuellement par le Comité National des Vins et Eaux de Vie sur demande du Comité Régional d’Experts des Vins d’Alsace.
En outre, le décret prévoit la mise en valeur de l’AOC en établissant des régles de présentation notamment sur les étiquettes (proportion des différentes mentions obligatoires).

Dans le même esprit d’exigence qualitative, le Syndicat des Producteurs de Crémant d’Alsace prépare l’établissement de nouvelles règles de fonctionnement pour les sites de pressurage.
Le texte envisage de limiter la quantité de vendange transportée dans les bottiches ainsi que le temps écoulé entre la récolte et le pressurage.

Il maintient l’obligation de récolter manuellement et impose des conditions de vinification afin de respecter l’intégrité de la vendange (chute gravitaire...) et d’assurer une meilleure qualité en sélectionnant les moûts.

Après accord de l’INAO, ces règles devront être appliquées sans délai par les nouveaux sites. Les autres disposent de 7 ans pour se mettre aux normes.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.