Vin et Société | Législation | 09/07/2002
EUROPE : Contestation sur le taux de résidus d'Ochratoxine A dans les vins
L'Ochratoxine A est une mycotoxine produite par des moisissures, cette substance est nocive pour les reins et peut-être cancérigène. Elle est présente dans certains vins rouges du pourtour méditerranéen et dans certains vins doux de garde.
A ce jour, il n'existe pas de solution curative pour diminuer la teneur en Ochratoxine A dans les vins. La seule piste intéressante réside dans la maîtrise sanitaire de la production de raisin.

Dans ce débat, la Commission Européenne proposerait une teneur maximale de 0,5 µg/litre. L'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin propose de fixer la dose limite à 2 µg/litre. Lors du dernier congrès des œnologues de France (UFOE), de sérieuses critiques se sont fait entendre sur la limite proposée par l'OIV. Ce syndicat professionnel opterait pour une teneur limite supérieure à 3 µg/litre !!!

Une décision est attendue au niveau européen pour la fin 2002.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.