Vin et Société | Économie | 19/02/2002
ESPAGNE : Le Rioja retrouve son dynamisme commercial avec une progression des ventes de 38 % en 2001
La progression de la commercialisation des vins de Rioja au cours de l'an 2001, avec une croissance de 37,8 % par rapport à l'année précédente, témoigne d'une reprise qui a permis à l'appellation de se remettre plus tôt que prévu de la chute des ventes des deux années précédentes. La compétitivité accrue des vins jeunes et la consolidation progressive des catégories de vins haut de gamme, avec une image forte de qualité, sont les responsables de cette progression.
Après la bonne nouvelle que constitue la remarquable qualité de la vendange 2001, le secteur vitivinicole de La Rioja entame l'an 2002 avec optimisme, à la lumière du favorable bilan de commercialisation des vins de Rioja en 2001, fondé sur les statistiques élaborées par le Conseil Régulateur et faisant apparaître des ventes de 220 millions de litres (160 sur le marché espagnol, un maximum historique, et 60,4 à l'exportation). Ce chiffre, proche du record de 222 millions de litres enregistré en 1998 et doublant celui d'il y a une décennie, confirme la compétitivité de cette Appeilation d'Origine et la progression permanente du vin de Rioja sur tous les marchés.

Dans le contexte d'un marché mondial qui n'a pas progressé parallèlement à la production, ce bilan commercial positif s'explique par une amélioration constante de la qualité, une efficace politique marketing des bodegas et par la qualité des dernières récoltes. Ces trois facteurs ont contribué non seulement à consolider le leadership de cette Appellation sur le marché espagnol (aussi bien en chiffre d'affaires qu'en matière de prestige) mais aussi à promouvoir son développement solide sur les marchés export.

En effet, en 2001, le chiffre d'affaires annuel des bodegas aurait atteint 155 milliards de ptas (soit 8 % de plus que l'année dernière), contre 40 millions en 1990, selon des estimations fondées sur les prix moyens à l'exportation (374 ptas/l en 1990 contre 769 ptas/l en 2001). Cette évolution des prix a été particulièrement intense dans les années 99-2000, où les prix moyens de référence ont augmenté de plus de 50 %, à cause du déséquilibre entre une demande croissante et une offre limitée (à une maigre récolte 1999 se sont ajoutées l'augmentation des besoins de stockage des caves due à l'accroissement de la capacité d'élevage et les restrictions imposées à l'élargissement du vignoble).

Une fois l'équilibre offre-demande retrouvé, il convient de noter que la remarquable position du Rioja sur le marché des vins de qualité, où il couvre un large éventail de gammes, de la base au sommet de la pyramide, constitue l'un de ses atouts majeurs. À nouveau, qualité et prix compétitifs ont joué un rôle clé dans la reprise commerciale du Rioja, qui a retrouvé sa tendance traditionnelle à la hausse, fondée sur la qualité, l'originalité et la compétitivité.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.