Vin et Société | Économie | 22/06/2001
FRANCE : tempête dans un verre de vin - Echec de la politique du “donnant-donnant” proposée par le Ministre de l’Agriculture
En contrepartie d’une diminution des rendements viticoles et d’efforts de communication de la profession, le Ministre de l’Agriculture Jean Glavany s’était engagé à obtenir de l’UE, des mesures de distillation. (Cf. actualité du 7/12/2000).
Promesse tenue pour le ministre : mardi dernier, l’UE a accordé à la France une distillation de 1,5 million d’hectolitres à 20F/degré hectolitre. Celle-ci se rajoute à celle de 1,5 million obtenue précédemment à 16,30 F.

Néanmoins, cela ne suffit pas aux vignerons : le surplus de production est évalué à 5 millions d’hectolitres, stock qui risque de se révéler handicapant lors des prochaines vendanges.
La profession envisage donc, dès à présent, de mettre en place une distillation de 1,5 million d’hectolitre pour la campagne 2001-2002.

En outre, la diminution des rendements demandée par le ministre n’est pas non plus du goût de la profession : l’Onivins refuse de porter le rendement des VDP à 80 hl/ha et celui des VDT à 90 hl/ha.

Seul, le Syndicat des VDP D’Oc baisse le rendement de ses VDP, mesure annoncée dans un souci d’amélioration de la qualité.

Hommage aux évènements des 19 et 20 juin 1907, le grand rassemblement viticole qui aura lieu à Carcarsonne le vendredi 29 juin, sera l’occasion de montrer que la colère des vignerons est toujours d’actualité...

...Une crise viticole pourtant niée par le président du Comité Vins de l’INAO, M. René Renou lors de la conférence organisée par la société Amorim à Vinexpo...


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.