Vin et Société | Économie | 31/05/2001
FRANCE : Sapros ou le club des vins de Botrytis
Les vins moelleux ou liquoreux obtenus exclusivement par concentration naturelle sont rares en France. Terroirs d’exception, les vins botrytisés, enfants naturels et hasardeux du soleil, du vent, du brouillard des quatre coins de la France se rassemblent dans une association plurielle.
Sapros vient du grec, littéralement "pourri, putride, gâté, décomposé" mais appliqué à un vin, cela devient "mûri, vieux, extra" mais aussi "vins vieux" ou plus exactement "nectar au parfum de fleurs".

Les vins botrytisés sont des vins liquoreux, ils représentent 1,2 % de la production française des AOC (soit environ 315 000 hl).

Leurs terroirs se situent principalement en Bordelais, dans le Sud Ouest, le Val de Loire, le Jura, l’Alsace mais aussi dans quelques lieux à la frontière des appellations qui n’ont pas souhaité les intégrer. Leurs producteurs, ces aventuriers transforment avec la nature, le sucre de l’enfer en sucre de paradis.

Afin d’assurer la reconnaissance de la magie du Botrytis, ces aventuriers se regroupent dans l’association Sapros. Leur Président - Fondateur, Jean Thevenet, élabore au Domaine de Bongran à Clessé, dans le Mâconnais, un Chardonnay botrytisé de belle réputation.

Pour en savoir plus : www.sapros.org


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.