Les principaux clients des Etats-Unis maintiennent leurs achats. La Grande Bretagne, avec une augmentation de la part du marché des EU (+7 %) représente 26 % des ventes des E.U., le Canada, 19 %. Les Pays Bas viennent en troisième position avec 14 %. Le Japon est un client relativement important 12 %. Le vin est exporté en grande majorité sous forme conditionnée et en provenance de la Californie. La vente de vin en vrac diminue de 22 % et représente seulement 6 % de la valeur des exportations. La répartition en valeur des exportations selon la catégorie du vin est la suivante : - Vin sec conditionné : 80 % - Vrac : 6 % - Effervescents : 5 % - Moût et autres boissons fermentées : 5 % - Vins de dessert : 4 %. Le Wine Institute est l’organisme chargé de faciliter les exportations de vin américain (150 caves exportant dans 165 pays) : pour cela, sa mission consiste à réduire les barrières au commerce telles que les mesures protectionnistes. Ainsi, depuis 1985, il met en place le California Wine Export Program, outil de promotion vers 17 pays. Tout comme l’Australie et son plan Strategy 2025, les Etats Unis se sont fixés des objectifs précis décrits dans le projet Wine Vision 2020. Outre la promotion internationale des vins américains, une des priorités est l’augmentation de la consommation de vin intra-muros. Avec un coût de 100 000 dollars par an, ce projet représente un investissement de taille . Gageons que les résultats seront à la hauteur : avec 4% du marché international du vin, les Etats-Unis ont des parts à conquérir et y mettent les moyens. |