Vin et Société | Économie | 19/04/2001
INTERNATIONAL : un accord pour la commercialisation du vin
Les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, et la Nouvelle Zélande viennent de signer un accord pour la commercialisation du vin.
Lundi 9 avril, comme annoncé depuis 2 mois, les 4 pays viticoles anglophones que sont les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande ont officialisé leur volonté de faciliter les échanges de vin internationaux. Cet accord a pour objectif de libéraliser le commerce du vin en éliminant les barrières artificielles et les coûts liés à l’exportation. Une harmonisation en matière de loi sur l’étiquettage et les tarifs est prévue.

Selon le Winemakers’ Federation of Australia et l’USTR (organisme pour le commerce américain), les différences de pratiques oenologiques ne seraient pas un frein pour les échanges internationaux dès lors qu’elles respecteraient les lois du pays d’importation.

D’après le représentant du commerce américain Robert Zoellick, cet accord obligeraient les autres pays à imiter les Etats-Unis, déjà respectueux de ces conditions.

L’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud ont aussi participé aux négociations et sont invités à signer l’accord d’ici le 31 mars 2002. L’accord n’élimine pas l’éventuelle participation des pays européens.

Cette information reprise par l’Agence France Presse met en évidence la volonté des USA de jouer un rôle majeur dans l’organisation mondiale de la commercialisation du vin. Rappelons que les USA ont exprimé leur volonté de quitter l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin).


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.