Vin et Société | Économie | 27/03/2001
ETATS UNIS : de la vigne à la place du tabac
L’état du Maryland, sur la côte est des Etats Unis entame une reconversion agricole : les plantations de tabac feront place, petit à petit, à la culture de la vigne.
Un accord passé entre les fermiers et l’état du Maryland prévoit cette reconversion progressive avec des aides incitatives : 1 dollar US est accordé par pound de tabac (450 g) qui ne sera pas produit durant les 10 prochaines années, sous réserve d’une diversification de leur production agricole.

Les conditions culturales sont adaptées à la culture de la vigne dans la plupart des terroirs et l’industrie vinicole est très demandante de raisins.

Les organisateurs du projet ont pour but de diversifier la production de variétés locales car seulement la moitié de celles-ci ne peuvent être vinifiées : 10 wineries vinifient l’équivalent de 120 hectares de vignes et sont ainsi obligées d’acheter des raisins ailleurs et notamment en Californie.

Une parcelle test a donc été mise en place pour faire une sélection variétale adaptée aux condtions du Maryland : le choix se portera parmi 27 variétés dont notamment le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon et le Sangiovese. La préselection s’est portée sur des cépages de régions situées à la même latitude que le Maryland, le Bordelais par exemple.

Néanmoins, il semble que cette reconversion ne saura pas aussi rapide que voulue : la vigne est un investissement à long terme, beaucoup moins rentable que le tabac mais les fermiers possèdent déjà une partie du matériel agricole nécessaire : la mutation se fera lentement mais sûrement d’après les responsables du projet.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.