Vin et Société | Économie | 19/03/2001
AFRIQUE DU SUD : une politique à l’export dynamique et efficace
L’organisme chargé de la promotion des vins sud-africains, le WOSA (Wines of South Africa) annonce des résultats satisfaisants à l’export pour l’année 2000 : les exportations sont en hausse de 13 % par rapport à 1999.
D’après les statistiques du SAWIS South African Wine Industry Informations and Systems, la proportion de vin en bouteille continuerait d’augmenter puisqu’il représente maintenant 66 % du volume de vin exporté.

Concernant les ventes de vin rouge, elles se sont avérées légèrement supérieures à celle de vin blanc et se sont accrues de 15 % contre 12 % pour les blancs.

Les cépages les plus vendus sont :
- Le Chardonnay
- Le Pinotage

Les principaux pays importateurs de vin sud-africain ont été :
- Les Pays-Bas, en augmentation de 32 %
- L’Allemagne, + 31 %
- Les pays scandinaves : + 17%

Concernant la Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud a gagné en part de marché, elle représentait 6,1 % du marché en 99 et 6,8 % en 2000 : les fêtes de Noêl ont été particulièrement remarquée puisque la part de marché des vins sud-africain a atteint 7,6 %, chiffres révélés par l’organisme de recherche AC Nielsen South-Africa.

Le WOSA souligne cependant que les prix de vin sud-africain sont inférieurs à ceux du Nouveau Monde en général, voire trop bas.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.