Vin et Société | Économie | 13/03/2001
FRANCE : Le poids de la grande distribution dans la distribution des AOC françaises
Vinagora 2001 apporte quelques précisions sur l’importance de la grande distribution (GD) qui représente 68 % des ventes de vins AOC pour la consommation à domicile (chiffre 2000).
Le regroupement des enseignes en particulier Carrefour/Promodes a provoqué une baisse significative des prix moyens de leur offre en vins AOC français. Cette pression sur les prix s’est accrue à l’arrivée des magasins hard discount.

À l’international, le développement de Carrefour, Leclerc… devrait constituer de nouvelles opportunités pour l’exportation des vins AOC français, symboles de l’art de vivre français.

Les acteurs de la GD privilégient les marques de distributeurs (29 %) avec une progression importante dont ils assurent l’investissement promotion et pour lesquels leurs marges s’améliorent.

La GD référence également des vins des nouveaux pays producteurs. La part de ces vins représente 1,55 % de la part de marché des vins en 2000. À l’intérieur de ce segment, les vins californiens (+ 49 %) et australiens (+ 80 %) progressent fortement.

La société Gallo représente en France 80 % de l’offre californienne, elle se positionne sur le haut de gamme des vins étrangers avec un prix moyen de 36,20 F/bouteille.

Pour les supermarchés Match (centrale d’achat Opera : Casino, Match, Cora), les vins étrangers représentent 4 % de leur chiffre d’affaire.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.